Nous retrouvons nos historiens coincés en plein Blitz, avec l'horrible perspective de sans doute avoir modifier le cours de l'Histoire et par là même fait perdre la guerre aux Alliés et permis le triomphe du Nazisme. Ils vont donc tenter par tous les moyens de trouver un chemin qui les ramènerait chez eux, à savoir un autre historien dans la porte fonctionnerait encore, tout en essayant de ne plus interférer avec le cours de l'Histoire, ce qui peut se révéler bien plus compliqué qu'il ne semble au premier abord.
C'est avec plaisir que l'on retrouve la riche écriture de Connie Willis et son humour, so british, à toute épreuve. Cette nouvelle plongée dans le Blitz, la préparation du Débarquement et les incroyables manoeuvres des services secrets britanniques pour induire l'ennemi en erreur relève quasiment de la science fiction. Le quotidien des londoniens, qui continuent de faire comme si de rien n'était même sous des pluies de bombes, permet de faire la connaissance de personnages attachants et de dizaines de héros anonymes, tout en découvrant les moments clés de la seconde guerre mondiale en Angleterre.
Les deux volumes de Blitz constituent un grand roman d'aventure, riche en suspens, humour et beaux personnages. Son enseignement principal : c'est l'espoir le vrai moteur du courage, sans lui tout est perdu...
Note : 10/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://www.sftv.org/cw
-Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/
Â