Quantika 2 - L'ouvreur des chemins
Genre: Fantastique , Science-fiction
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du cygne
Auteur: Laurence Suhner
 

Le premier tome de Quantika se déroulait sur une planète glacière et inhospitalière où scientifique et militaire s'affrontaient autour de mystérieux artefacts extraterrestre, dont un impressionnant vaisseau en orbite. L'ambiance renvoyait autant au fantastique qu'à la Science-Fictions, un mélange des genres réussi qui a obtenu le Prix Bob Morane et le prix futuriales en 2013. La suite reprend donc l'histoire et l'ambiance là où elles s'étaient arrêtées, explorant encore plus profondément les aspects déjà évoqués dans "Vestiges".

Rien ne va plus sur Gemma, scientifiques, rebelles et miliciens doivent essayer de fuir la planète menacée par un cataclysme. Tandis que certains organisent l'exode et que d'autres cherchent à comprendre les événements en cours, Ambre se réveille en compagnie d'un étranger, un individu qui pourrait bien être le dieu sombre. Le xenologue Seth Tantrak est lui de retour auprès des miliciens, plus modifié que jamais, doué de nouveaux pouvoir et ne comprenant pas ce qui lui arrive, ni pourquoi il a été choisi par Ioun-Ké-Da.
Après le Big Dumb Object, Quantika s'essaye donc à la rencontre du troisième type avec un personnage dont on ne sait trop ce qu'il est, un dieu ou un extraterrestre, peut-être les deux en même temps. Le plus difficile étant forcément de communiquer avec lui, avec une entité dont le langage n'a pas grand-chose à voir avec le notre, surtout que les intentions de l'individu ne semblent pas clair, ni forcément bienveillante ! Ce personnage à l'instar du cataclysme ressemble à une menace, constitue une présence effrayante.
De l'autre, il y a Tantrak qui semble autant effrayé par lui que le sont les miliciens et qui semble ne plus rien avoir d'humain. Il pense avoir été choisi pour accomplir une mission, mais laquelle ? Et cela a-t-il un rapport avec la destruction de la planète ? Le chaos semble régner ainsi à tous les étages sur la planète, condamnée à court terme par un cône de néant qui la traverse de part en part. Une menace qui pose aussi beaucoup de questions : sur son origine et sur les Bâtisseurs qui pourraient en être les créateurs !
Mais l'une des idées vraiment marquante de ce roman est d'y associer l'hindouisme, ses croyances et ses dieux, ainsi que l'idée que des cycles de créations et de destructions se suivent, une idée tout juste aborder pour l'instant, mais qui permet de pimenter le livre, de participer à l'aspect fantastique de ce second tome, peut-être même d'aller un peu plus loin dans l'épouvante, tout en continuant à lorgner du côté de la Hard-SF, mélangeant mythe et théorème pour mieux surprendre, pour mieux renouveler les genres.

Avec ce second tome plus épiques, Laurence Suhner continue donc sur la lancé du premier volume, même si les romanes des personnages prennent parfois un peu de trop place, surtout en pleine fin du monde, mais c'est aussi ce qui les rend humains et nous fait craindre pour leur vie. "L'ouvreur de chemins" arrive donc à aller plus loin que son prédécesseur, même si l'effet de surprise à un peu disparu. Pourtant, ce roman est une réussite, un moment de lecture souvent captivant et un space-opéra dépaysant !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de "Quantika" : http://www.quantika-sf.com/

- Site de l'auteur : http://www.suhner.net/

- Site de L'Atalante : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3041
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Le Melkine Le Melkine
Un vaisseau école traverse la galaxie, recrutant élève et professeur au grès des planètes, tandis que les anciens essaiment dans les différentes planèt...
Destin du colporteur, Le Destin du colporteur, Le
Suite directe de "Danse Macabre", "Le Destin du colporteur" est un roman qui peut néanmoins se lire de manière indépendante, sans pour autant perdre l'atmosp...
Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux
  Pour un lecteur qui a comme moi arpenté en long et en large de nombreuses fantasy inspirées par le Moyen-Age européen, c'est toujours une bouffée d'air ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...