Panique dans le temps
Genre: Science-fiction
Année: 2005
Pays d'origine: France
Editeur: Rivière Blanche
Auteur: Richard Bessière
 

Qu'il est bon de lire des romans de science-fiction populaires ! Qu'il est bon des fois de lire comme ça, de juste se laisser porter par un récit simple et efficace qui offre au lecteur sa dose d'aventures et de plaisir.
Pourtant, Panique dans le temps débute mal. Il y a comme un goût de déjà vu : une société, étrange et stricte, qui pratique le sacrifice, une histoire d'amour, une rébellion menée par Djark et puis voilà ... Mais Richard-Bessière, d'un coup, nous entraîne plus loin en suivant Djark dans les couloirs d'un monde souterrain, à la recherche du mythique monde bleu (la Terre ?). Nous rencontrons des personnages fascinants et se mélangent alors le mythe de l'Atlantide et du triangle des Bermudes, des momies ancestrales qui se réveillent, le retour d'un peuple que l'on croyait à jamais perdu. Génial !

Voilà un roman fascinant que l'on prend grand plaisir à lire. Loin de compliquer les choses, l'auteur livre ici plutôt un roman d'aventures sur fond de science-fiction tout en réfléchissant sur le fonctionnement des sociétés. Ainsi, la rébellion est menée par des jeunes gens qui s'élèvent contre les lois et la cruauté de leur père. Jolie message, non ?
J'ai particulièrement aimé ce personnage secondaire, sorte de maître du temps, vieillard résigné qui regarde s'écouler des disques, symbole des années qui passent et qui attend qu'une prophétie se réalise, prophétie qui doit ramener ce peuple vers le monde bleu. Nous pourrions presque dire que ce roman est un livre sur la jeunesse, une jeunesse qui ne veut plus subir, qui ne veut pas rester inactive alors que le temps fait tranquillement son affaire, une jeunesse qui veut accélérer les choses. Voilà une histoire pleine d'optimisme et qui met un peu de baume au coeur et c'est ce dont nous avons besoin, nous les jeunes, par les temps qui courent.
Le roman n'est pas non plus dénué d'un certain humour. Ainsi, Djark, au cours de ces aventures, se voit obliger de cohabiter avec un esprit introduit dans son cerveau. Cohabitation qui est loin d'être simple. Le seul moyen que trouve alors le jeune homme pour se débarrasser momentanément de cet esprit, c'est de boire du whisky. L'ivresse lui permet alors de retrouver son libre arbitre. Drôle non ?
En tout cas, attention, car si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ce n'est pas le cas de la science-fiction, et surtout pas quand elle est si bien faite !
Un roman que je conseille pour qui veut lire sans se prendre la tête.

Note : 8/10

Le Cimmerien

 

A propos de l'auteur :

 

- Richard-Bessière, pseudonyme puisque son vrai nom est Henri Bessière, est un auteur important dans l'univers de la science-fiction francophone puisque c'est lui qui ouvre en 1951 la collection Anticipation. L'auteur mélange SF pure et thriller qui pourraient faire penser à la série X-Files. Mais l'auteur aime aussi mélanger dans certains de ses romans l'horreur et la science-fiction pour la collection Angoisse sous le nom de Dominique H Keller. Richard-Bessière à marqué à jamais la collection Anticipation et par la même l'histoire de la SF française. Un auteur à découvrir d'urgence.

 

A propos de ce livre:

 

- Site de l'éditeur

Vote:
 
7.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 3435

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Prix de la magie 1 Le -  L'épreuve Prix de la magie 1 Le - L'épreuve
Le livre s'appelle l'épreuve et c'est peu de le dire... Je vais être franc avec vous, ce fut une vraie épreuve que de lire le roman de Kathleen Duey ! Et a...
Anges de l'Ombre, Les Anges de l'Ombre, Les
Depuis le temps, que reste-t-il à dire sur les vampires? Quel auteur peut encore surprendre et imaginer sur le thème des suceurs de sang ? Difficile n'est-c...
Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia
Parce que des savants ont un peu trop joué aux savants fous au Texas, ils ont déclenché une explosion qui a ouvert des portes avec cinq autres réalités. ...

Autres films Au hasard...