Après avoir lu Morsure et Capture de Kelley Armstrong, ma première incursion dans l'univers de la Bit-Lit, j'avoue m'être découverte une passion toute neuve pour les loups-garous ! Mais quand j'ai appris que l'auteure de ces deux romans avait décidé d'abandonner son héroïne Louve-garou ou profit d'une Sorcière, j'ai été profondément déçue. Bye bye les Alphas, la Meute et les transformations au clair de lune... Puis vint L'Appel de la Lune de Patricia Briggs, une autre histoire donnant dans les lycanthropes. Bon, me suis-je dit, pourquoi pas... je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit aussi bon que Morsure, et le premier tiers me confirmait dans cette impression. Non pas que l'Appel de la lune soit mauvais, loin de là , c'est juste qu'il me faisait trop penser aux ouvrages de Kelley Armstrong.
Puis les pages se sont mis à défiler, les personnages se sont affinés, les rebondissements se sont enchainés. Et au final, j'ai pris un plaisir fou à lire ce livre et je crois même qu'il me plaît maintenant encore plus que les deux autres ! Envie d'une lecture divertissante, fun, pleine d'action et de garous déchainés ? Alors suivez-moi, c'est par ici...
Mercédès Thompson - plus connue sous le prénom de Mercy - est mécanicienne spécialisée dans les voitures allemandes. Mais en plus d'être une pro de la clé de deux, elle est surtout une Changeuse. C'est-à -dire une héritière des pouvoirs des Chamans d'Amérique du Nord, une femme qui a le pouvoir de se transformer instantanément et à volonté en Coyotte.
Une espèce finalement assez rare dans un monde où les faes, les garous et autres vampires sont monnaie courante et commencent peu à peu à révéler leur présence aux humain, l'avancée des technologies rendant leur dissimulation de plus en plus problématique et difficile. C'est le coming-out des fae, en quelque sorte...
Mercy Thompson est donc une Changeuse et à ce titre elle a été élevée par une meute de Loup-garou, la plus puissante d'Amérique du Nord puisque son Alpha (le chef de meute) est le Marrok, l'Alpha de tous les Alphas. Mais Mercy a été chassée de la meute et depuis elle tient le garage hérité de Zee, un autre fea, a un Alpha caractériel du nom d'Adam pour voisin et répare le van de Stephan, un vampire - presque - sympathique.
Un jour, un jeune garçon débarque dans son garage, un garçon paumé en quête de travail. Mais le jeune Mac est un loup-garou, un jeune loup incapable de contrôler son pouvoir encore récent et avide de vengeance envers ceux qui l'ont transformé, tué sa petite amie et qui l'ont enfermé dans une cage en l'abrutissant de drogues. Le cas est grave. Mercy va donc faire appel à Adam pour qu'il aide Mac à prendre le contrôle de son loup mais ce faisant, elle va mettre les pieds dans un engrenage dangereux. Une sombre machination à l'encontre des loups-garous que va devoir affronter Mercy, aidé par Adam et la meute du Marrok dont fait partie Samuel, son amour de jeunesse. L'aventure ne fait que commencer....
Et ce pour notre plus grand plaisir !! Ne vous laissez surtout pas rebuter par la couverture un peu "ado" et aguicheuse, L'appel de la Lune est vraiment une réussite, l'univers dépeint par Patricia Briggs étant vraiment cohérent et intéressant. La Bit-Lit est une forme de fantasy urbaine punchy et tous les ingrédients sont bien là , tous réunis pour nous faire passer un excellent moment. Certaines scènes sont fameuses, telles que celle avec les Vampires (excellente vision du vampire d'ailleurs) et le caractère des loups-garous est particulièrement bien rendu. Autant Kelley Armstrong les rendait quasi similaires aux humains, autant Patricia Briggs joue sur leur caractère instinctif, bestial, et sur l'agressivité et les jeux de domination. On est plongé au coeur d'une meute de loups, avec toute sa hiérarchie et ses codes comportementaux. C'est passionnant ! Et au-delà de cela, il y a une intrigue intéressante (petit bémol quand même pour la fin, pas vraiment à la hauteur des péripéties), des rebondissements captivants et des personnages attachants. Du pur divertissement, réjouissant au possible ! (et en plus pas trop de romance, que les durs à cuire se rassurent !!).
Le deuxième tome de la série ne devrait pas trop tarder à sortir et croyez-moi, je serais au rendez-vous ! Une sacrée bonne lecture qui vous file entre les doigts et qui saura toucher tous les publics par ses multiples facettes, du lecteur novice en matière d'imaginaire à l'amateur convaincu. Et moi, j'en redemande !