Extrêmes, Les
Titre original: The Extremes
Genre: Science-fiction
Année: 1998
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: Christopher Priest
Traducteur:
Thomas Bauduret
 

Quatrième de couverture

Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les "extrêmes" -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents. Mais depuis qu'Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s'extraire de la virtualité et s'enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l'Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C'est là , au sein d'une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu'impliquent réellement les "extrêmes"... où se trouve la réalité ? dans l'épreuve d'un carnage traumatisant dans lequel meurt l'être aimé ? dans le souvenir de cette épreuve, qui revient sans cesse vous hanter ? dans un monde virtuel qui vous permet de revivre encore et encore la même scène... plus ou moins révisée ? Nos souvenirs ne sont-ils pas, eux aussi, une réécriture de nos expériences ?

 

Un roman de Priest que je ne connaissais pas et que je croyais, de prime abord, moins ambitieux que les autres. Sans doute à cause de la couverture en Folio SF qui, si elle est plutôt jolie, n'illustre pas du tout le contenu du roman avec ses allure de polar de série B (la jeune femme séduisante, le gros flingue). Encore bravo à la clairvoyance des éditeurs ! En plus la "jeune enquêtrice" est en fait âgée de 50 ans.

Bref, contrairement aux apparences (c'est justement un thème très "priestien", l'apparence), "Les Extrêmes" s'est révélé un roman aussi complexe, aussi dense et parfois déconcertant, que les autres romans de l'auteur. Devenu un spécialiste des rapports entre réalité et illusion, Priest se devait tôt ou tard d'aborder le thème de la réalité virtuelle générée par ordinateur (qu'il avait déjà un peu abordé avec son scénario pour le film de Cronenberg "Existenz"). Un thème devenu classique dans la SF contemporaine, d'accord, mais ici lié à deux autres qui le rendent vraiment original : la folie et le deuil.


Car "Les Extrêmes est avant tout l'histoire d'une femme qui ne peut accepter la mort brutale de son mari et qui, en cherchant à revivre continuellement les évènements tragiques qui ont menés à cette mort grâce à la virtualité, s'enfonce toujours un peu plus dans une obsession qui peut la conduire à la folie. Priest propose ici une utilisation inédite et fascinante de la réalité virtuelle : la tentation de réécrire l'histoire, de supprimer un passé douloureux au lieu de se livrer au lent travail de deuil qui seul, pourtant, permet à une personne de se reconstruire.

A l'inverse, l'obstination de Teresa Simons a vouloir réparer son drame personnel par des moyens - c'est le cas de le dire - artificielles, notamment en s'intéressant à une tragédie parallèle (le massacre de Bulverton) qui renvoie en écho la sienne ne peut que la mener à une situation sans issue.

Comme on peut le constater, la manière qu'à Priest de traiter le thème de la virtualité - qui n'est d'ailleurs qu'un moyen, non une fin - est bien éloignée de films comme Matrix. La technologie et les considérations pseudo-philosophiques absconses intéressent moins Christopher Priest que les effets de cette "nouvelle frontière" sur le psychisme humain et ses démons intérieurs. Et de montrer, en passant, que cette technologie - surtout si elle est mal employée - n'aura jamais les vertus thérapeutiques qu'on aurait tort de lui attribuer.

Au final, un roman sombre, exigeant (comme toujours chez cet auteur), dont on ressort à la fois un peu soulagé (quelle noirceur !) et enrichi.


Note: 8/10

Ragle Gumm
Vote:
 
4.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 4178
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Corvus Corvus
  Commencer sa lecture par le second roman d'un cycle pourrait être un frein à la compréhension de l'histoire et nuire à la qualité de la lecture. Ce n'e...
Morts Dents Lames Morts Dents Lames
Pourquoi lire Morts dents lames aux éditions La Madolière ? Tout d'abord pour l'illustration de couverture réalisée par le talentueux Bastien Lecouffe Dehar...
Chronique des rivages de l'ouest 2 –  Voix Chronique des rivages de l'ouest 2 – Voix
Ansul était autrefois une cité pacifique et prospère, où de nombreux dieux étaient vénérés et où la culture était chérie. Mais les Alds, des fanati...

Autres films Au hasard...