Les amoureux de mythologie grecque se souviendront de l'épisode de la Pomme de Discorde qui provoqua la spectaculaire guerre de Troie. L'auteur nous propose donc ici une relecture de cette légende pour introduire le personnage de Penthésilée, la reine des Amazones. Celle-ci va se distinguer dans cette bataille en aidant les Troyens, pour se voir ensuite confier une seconde mission, bien plus dangereuse. Elle partira, dans la seconde partie du livre, en guerre contre le roi de l'Enfer et son armée de démons. Elle devra aider Da Na, la belle rebelle qui s'est échappée d'une mine du Qinghaï, une région de Chine qui abrite d'horribles créatures. Da Na détient la clé qui sauvera le monde d'un destin tragique.
Une aventure palpitante, basée sur un mythe célèbre. Pascal Coatanlem revisite ici la mythologie de manière habile et les personnages, dieux, humains ou monstres, sont crédibles et attachants. Le lecteur rencontrera par exemple un homme-ours, des morts vivants, ou encore des Jiangshis qui sont des hommes devenus des êtres à la morphologie bestiale. L'humour est très présent au fil des pages, notamment dans les dialogues entre les dieux qui commentent les évènements qui ont lieu sur ce qui apparaît comme leur terrain de jeu favori. L'écriture est si prenante que le lecteur se glisse facilement dans la peau de son personnage préféré. Je dois avouer que je me suis prêtée au jeu à travers l'élégance et le fort caractère de l'amazone. Les actions s'enchaînent sans aucun répit. On oublie les 365 pages du roman pour le dévorer d'une seule traite. Le seul point négatif est le côté barbare de la seconde aventure de l'amazone. L'atrocité de la guerre y est plus soulignée et peut mettre le lecteur mal à l'aise. Mais il est intéressant de découvrir les mythes chinois et leurs monstres légendaires.
En conclusion, même si ce roman vise un public dit "de jeunesse", il n'en est pas moins une aventure capable de faire évader tous les amoureux de fantasy et de mythologie grecque. L'auteur nous plonge dans un univers inconnu et effrayant, mais aussi envoûtant.Â
Note : 8/10
Danica
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.plon.fr/