Clan du Hameau 1, Le - Réveil
Genre: Romance , Super-pouvoirs , Fantastique , Urban Fantasy , Lycanthropie , Bit-Lit
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Editions du Chat Lune
Auteur: Karen Lad
 

Les éditions du Chat Lune, toutes jeunes arrivées dans le panorama de la littérature fantastique, nous proposent ici leur tout premier roman, le premier tome de la série "Le Clan du Hameau" signée Karen Lad.
Présenté comme de la bit-lit francophone, j'étais partagée entre curiosité et scepticisme à l'égard de ce roman, moi foi en plus assez épais. La couverture est sobre, pas des plus belles, mais finalement bien dans le ton du genre, et le résumé de quatrième de couverture pas forcément des plus engageant (rien de nouveau sous le soleil…). Mais allons y gaiement me suis-je dit et j'ai attaqué sans plus attendre les aventures de la jeune Elie Vax, nouvelle représentante francophone de la bit-lit. Et grand bien m'en a pris ! "Le Clan du Hameau" est une excellente découverte, un roman très attachant qui m'a surpris du début à la fin !

Elie Vax est une jeune fille de 18 mal dans sa peau. Rejetée par tous et mal aimée par son oncle et sa tante qui l'ont adoptée après le décès de ses parents, elle trouve refuge auprès des animaux. A sa majorité, sa tante lui fait comprendre que sa tâche est désormais terminée et qu'Elie doit désormais quitter le foyer et gagner sa vie. Au fil de ses recherches sur le net, la jeune fille va tomber sur une étrange annonce en provenance du Canada.  M. Smith recherche une personne sans attaches pour venir s'occuper à plein temps de la maintenance et du ménage d'une propriété perdue dans un coin isolé du Canada. Intriguée, Elie va postuler et finalement, après de longs entretiens assez déroutants, s'envoler vers cette contrée inconnue, avec son chat pour seul compagnon.
Cela va être le début pour elle de découvertes fascinantes, d'une plongée au cœur d'un monde nouveau et terrifiant, un monde où les rêves et les cauchemars les plus fous rejoignent la réalité. Elie va pénétrer l'univers mystérieux et dangereux des Changeformes et s'engager dans une guerre qu'elle était loin d'imaginer possible.
Ce Clan du Hameau, tout en reprenant les codes de la Bit-lit, parvient à s'en éloigner de manière parfaitement convaincante et originale et nous offre un univers riche et chatoyant où les loups-garous côtoient les créatures les plus fabuleuses. Pour une fois, la jeune Elie ne sera pas une "grande gueule" à la gâchette facile mais bien plutôt une jeune femme timide et renfermée, très attachante et crédible, qui a tout à apprendre dans un univers fascinant et étranger et qui évolue avec ses maladresses et ses erreurs. D'ailleurs, la série n'a pas pour titre Elie Vax comme la plupart des séries du genre et ici, chaque personnage a autant son importance que l'héroïne, chaque personnage secondaire étant en effet particulièrement bien trempé et attachant. Karen Lad nous offre une sacrée galerie qu'on est pas prêt d'oublier !
On adhère totalement et sans restriction à l'univers offert par l'auteure et bien que son roman soit ponctué de petites facilités ou clins d'œil un peu superflus (dommage cette scène finale amusante faisant trop penser une partie de baseball de Twillight), on est emporté par un univers fouillé et très dépaysant, même pour le plus acharné des lecteurs de bit-lit. Enfin un peu de fraîcheur et de nouveauté !
Je dois reconnaître que j'ai été happée par ce premier tome du Clan du Hameau et qu'il fut pour mois une riche découverte. Les rebondissements sont légions, l'intrigue bien menée et on sent que ce Clan du Hameau est loin de nous avoir révélé tous ses secrets !

"Réveil" augure donc d'une très bonne série de Bit-lit, francophone pour ne rien gâcher, et je suis vraiment ravie de voir que le genre sait se décliner avec fraicheur en France. Je regrette juste une petite chose: dommage que notre héroïne quitte vite la France pour le Canada anglophone, j'attends en effet de pied ferme un roman de bit-lit assumant ses origines françaises jusqu'au bout et se déroulant dans nos contrées ! (ce qui aurait finalement pu être tout à fait possible ici, le Canada n'apportant rien véritablement à l'intrigue, du moins jusqu'ici)
Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité de ce premier roman édité par les éditions du Chat Lune et j'attends la suite avec impatience. Une sacrée bonne découverte écrite avec fluidité, pleine de fraicheur, de générosité et de légèreté ! J'en redemande !

 

Note : 8,5/10


Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :



- Site de l'éditeur : http://www.editionsduchatlune.com/

- Lire un extrait du "Clan du Hameau 1 : Eveil"

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 6248
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Volonté du Dragon, La Volonté du Dragon, La
Dans l'anthologie Identités dirigée par Lucie Chenu paraissait l'année dernière une excellente nouvelle de Lionel Davoust intitulée "Bataille pour un souv...
Rois du Monde 1, première branche - Même pas mort Rois du Monde 1, première branche - Même pas mort
Parmi les dernières sensations de la fantasy française se trouve Jean-Philippe Jaworski qui s'est imposé avec un roman et un recueil de nouvelles se dérou...
Roublard Roublard
On semble bien loin des Annales du Disque-monde dans ce nouveau roman de Terry Pratchett, qui, pour cette fois, a décidé de faire revivre le petit peuple lo...

Autres films Au hasard...