Suite directe du précédent volume des aventures de Roger Chapman, La Danse macabre voit ressurgir Timothy Plummer qui lui demande de se rendre en France afin d'essayer de vérifier les allégations laissant entendre que Louis XI serait sur le point de renoncer au mariage de son fils aîné avec Elizabeth, la fille du roi d'Angleterre. Pour cela, il doit accompagner Eloïse Gray, découverte sous un déguisement masculin dans la précédente aventure, en se faisant passer pour son époux. La situation, à la fois inconvenante et malsaine, va créer une ambiance étrange, surtout que Roger doit lui dissimuler une autre raison de sa présence en France.
Placée dans la ligne droite de "La Rose et le Chardon", La Danse macabre peut néanmoins se lire à part, tant cette intrigue, parfaitement ficelée, sait conduire le lecteur dans un univers dense, riche en rebondissements, qui offre une nouvelle vision sur le monde au personnage principal en voyage à Paris. Le choc des cultures, l'absence de compréhension de la langue française et la complexité de la tâche plongent Roger dans une histoire encore plus touffue que d'habitude, pour laquelle il risque une nouvelle fois sa vie, tout en se rendant compte qu'il n'est pas un homme parfait. Si l'enquête politique est importante, le personnage fait aussi de douloureuses expériences, très personnelles, comme c'est souvent le cas dans la série.
La Danse macabre, comme son nom l'indique, n'est avare ni en rebondissements, ni en meurtres horribles, donnant à ce volume une allure résolument moderne. Malgré tout, le lecteur goûte au charme de cet exotisme historique soigneusement entretenu par des descriptions et des ambiances, se retrouvant en cette fin de moyen âge aux côtés des personnages, goûtant à l'existence des gens de cette époque, parcourant les rues de leurs villes, éprouvant leurs difficultés d'existence. Une nouvelle fois, l'expérience est enrichissante, sans doute même encore plus que lors des premiers volumes, faisant de ce dix-huitième épisode l'un des meilleurs de la série.
Note : 9/10
Denis Labbé
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.10-18.fr/