Fables - Peter et Max
Titre original: Peter And Max : A Fables Novel
Genre: Livres Illustrés , Musique , Contes de fées , Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Bragelonne
Auteur: Bill Willingham
Illustrateur: Steve Leialoha
 

A moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément entendu parler des Fables, les héros du comics éponyme de Bill Willingham, édité par vertigo aux états-Unis et par Panini en France. Il est de toute façon impossible de ne pas les connaître puisqu'il s'agit de Blanche-Neige, du Grand-Méchant-Loup, de Cendrillon, de La Belle et la Bête ainsi que de bien d'autres personnages issus des contes ou des fables de notre enfance, réfugiés dans notre monde pour fuir les armées de l'Adversaire.
Après avoir raconté leurs aventures dans Fables, Bill Willingham s'est intéressé à leur origine dans 1001 nuits de neiges et a laissé partir l'un des protagonistes dans sa propre série avec Jack Of Fables. Mais aujourd'hui, c'est avec un roman qu'il poursuit l'aventure, un roman où il s'intéresse au personnage du joueur de Flûte de Hamelin à travers l'histoire de deux frères qui se nomment Peter Et Max comme vous l'aurez deviné.
Les Piper sont une famille de musiciens itinérants, arpentant les routes et les foires afin de proposer leurs services contre rémunération. Et comme tous les ans, ils se rendent chez les Peep pour qui ils donnent leur meilleur concert. Une seule ombre au tableau, Max est jaloux de son petit frère à qui leur père a offert Givre, une flûte magique remise de père en fils. Lorsqu’arrivent les armées de l'Adversaire, le jeune garçon voit donc une occasion de se venger de ses proches et de récupérer son héritage.

 

 

Cette nouvelle aventure prend donc principalement place dans le royaume de la Hesse, un royaume médiéval imaginaire où les animaux parlent et où la magie existe, ainsi que dans notre monde où Peter apprend le retour de son frère, devenu un monstre et un criminel, et va tenter de l’arrêter avant qu'il ne commette de nouveaux forfaits, car il existe dans la nature des créatures plus sombres et plus dangereuses que les armées de l'adversaire.
Autant qu'à de la fantasy, c'est à un conte que nous avons affaire ici, à une quête initiatique et à une histoire dramatique, celle de deux frères que la vie et surtout la jalousie va séparer, les rendant même ennemis. La rancune et la colère vont en effet s’emparer de Max et le transformer en monstre, l'enfonçant petit à petit dans la perversité, le transformant en un être odieux, en une abomination capable d'effrayer les fables les plus amorales.
De l'autre coté, on a donc l'histoire de Peter qui va devoir également se tourner vers le crime et se faire voleur pour pouvoir survivre au milieu des troupes ennemies. Quoique plus légères, ses aventures ont également leur part de noirceur et de tristesse, mais la personnalité plus optimiste du fils cadet de la famille Piper lui permet de traverser les soucis avec un peu plus de sourire, le renvoyant ainsi à des héros de contes plus modernes.

Bien qu'utilisant quelques facilités pour régler certaines intrigues secondaires, Bill Willingham  s'en sort plutôt bien pour son premier roman, nous faisant retrouver le ton à la fois léger et  sombre de la série mère. On passe ainsi de passages horrifiques à d'autres plus épiques, d'une ambiance féerique à une autre plus tragique avec agilité, surprenant avec de nombreux rebondissements et une histoire originale.
Les dessins de Steve Leialoha apportent une petite touche supplémentaire, nous montrant que le comics à l'origine de ce roman n'est jamais bien loin. On croise d'ailleurs de nombreux personnages de la série Fables et il est préférable de la connaître un minimum avant de lancer dans cette aventure, qui se situe approximativement vers le onzième tome de l'édition française qui s'intitule Père et Fils                             
Bref, Peter et Max est une pierre de plus dans une oeuvre déjà culte, mais également un roman atypique et rafraîchissant, une histoire qui mélange un conte cruel à une morale ordinaire. Bill Willingham revisite donc une nouvelle fois un conte célèbre avec talent et inventivité, mais est également une plume capable de prendre la voix d'un conteur pour mieux nous bercer de l'histoire qu'elle nous raconte.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Bill Willingham : http://www.billwillingham.com/

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 5990
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
A un sanglot de moi, tu reposes A un sanglot de moi, tu reposes
Quelques mois après le romantique "Even Dead Things Feel Your Love", Mathieu Guibé revient en librairie avec un nouveau recueil de nouvelles ou presque. On ...
Baroque'n'Roll Baroque'n'Roll
Après "la Tour des illusions", Anthelme Hauchecorne revient donc avec un recueil de quinze nouvelles. On y trouvera donc des histoires dans la lignée de son...
Parias d'Engelar, Les Parias d'Engelar, Les
L'apocalypse a eu lieu ou presque... Quelques humains ont survécu et vivent désormais dans une immense tour perdue au milieu d'un hiver éternel, vénérant...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...