David, le personnage principal, est un garçon de 18 ans qui a assisté à l'assassinat de son père par Coeur d'Acier 10 ans auparavant. Il pense qu'à cette occasion il a été témoin de la faiblesse de l'Epique, depuis il ne cesse de collecter des informations qui lui permettrait de se venger. Ayant deviné la prochaine arrivée des Redresseurs à Newcago, il espère pouvoir les approcher et tuer enfin Coeur d'Acier.
Sanderson nous propose son nouvel univers : sur une Terre qui nous est totalement familière sont apparus les Epiques. Ces individus, hommes ou femmes, se voit soudainement pourvus de pouvoirs, divers et variés et dont l'origine demeure mystérieuse. Les seules caractéristiques communes à tous ces Epiques sont un désir de domination sur les humains ordinaires et une faiblesse inhérente à leur pouvoir. Bien sûr quand un Epique connait sa propre faiblesse il n'a de cesse de la cacher aux autres. En une quinzaine d'années notre monde politique s'est fractionné en une multitude de villes-états dominées par les Epiques, au mieux, ou par un indescriptible chaos privé d'électricité ou d'infrastructures élémentaires, au pire. L'intrigue de "Coeur d'acier" se situe à NewCago (anciennement Chicago), ville où Coeur d'Acier, un Epique dont les pouvoirs sont la maitrise de l'acier et l'invulnérabilité, règne, secondé par des Epiques plus faibles et de milices humaines.
L'univers décrit par l'auteur est très sombre (la ville, faite d'acier, est plongée dans une nuit éternelle) mais aussi très visuel avec beaucoup d'action, des scènes de poursuites très bien décrites et un final explosif.
Les personnages, un peu archetypaux quand même, sont bien campés et évitent de trop tomber dans le manichéisme des méchants et des gentils. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du roman : les apparences peuvent se révéler trompeuses ...
Ce premier opus parvient à la fois à installer et expliquer l'univers proposé par l'auteur sans pour autant négliger l'intrigue qui, tout en étant assez simple, reste efficace.
En conclusion "Coeur d'Acier" est un bon roman d'action où la réflexion sur le devoir ou les droits de chacun n'est pas absente. L'intrigue, simple, est abordable par des néophytes du genre. Une suite est prévue mais en ce qui me concerne ce premier roman se suffit à lui-même.
Note : 8/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://www.brandonsanderson.com/
- Site de l'éditeur : http://www.orbitbooks.fr/