Tristan de Halsbourg demeure dans le coma sous les bons soins de son amie d'enfance. Cette dernière se souvient de leurs moments passés tandis que l'homme n'était encore qu'un enfant. La grande battue en a été un élément clé puisqu'elle a provoqué nombre de morts dans le clan où Tristan était surnommé "du galoup " Ce dernier y apprend le sens du combat auprès d'un vieil homme venu de l'orient, mais aussi l'amitié et, hélas, la mort. Ce tome 3 est également l'occasion de voir à l'œuvre le fils du sinistre Milos Shaggan qui sort un peu plus de l'ombre.
La série Légende poursuit son bonhomme de chemin où les différents protagonistes agissent tour à tour à la manière de pièces sur un échiquier historique. Les noirs desseins de Shaggan se précisent au fil des pages dans une profusion de sang et de cadavres.
Le scénario et les dessins de "l'équipe" Swolfs conduisent le lecteur dans les méandres d'un moyen-âge où les plus viles perversions apparaissent dans de nombreux cœurs, et pas forcément toujours là où on les y attend. Une saga qui demeura longtemps un grand classique de la bande dessinée !
Note : 8/10
Christian Perrot
A propos de cette BD :
- Site de Yves Swolfs : http://www.st-swolfs.eu/
- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/