Jeunesse de Thorgal 1 et 2, La
Titre tome: Les trois soeurs Minkelsonn - L'oeil d'Odin
Genre: Fantastique , Mythologies , BD européennes
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Le Lombard
Scénario:
Yann
Dessin:
Roman Surzhenko
Couleurs:
Roman Surzhenko
 

Les Vikings subissent un des plus rudes hiver de leur histoire, la chasse et la pêche ne rapportent plus beaucoup de gibiers et la famine guette ces valeureux hommes du Nord.
Mené par Gandalf-le-fou, tout les guerriers sont partis en expédition de pillage sur les côtes Saxonnes, en attendant leur retour c'est le jeune Bjorn qui essaye d'assoir son autorité et diriger le village.
Thorgal, le bâtard, est devenu un scalde et vit dans une cabane à l'écart du village, seule Aaricia vient troubler sa solitude et lui amener un peu de nourriture, jusqu'au jour où en chantant, il attire trois énormes baleines, une source de nourriture qui va déclencher des tensions au sein du clan.
Mais Thorgal apprend que ces trois créatures sont en fait trois jeunes et magnifiques jeunes femmes, transformées par jalousie par la déesse Frigg, le jeune aventurier va leur promettre de conjurer le sort !

Ces deux premiers tomes de la jeunesse de Thorgal constitue la première histoire de ce nouveau spin-off, la quête de l'enfant des étoiles est de sauver les trois soeurs Minkelsonn, aux manettes on retrouve Yann / Surzhenko qui ont déjà oeuvrés avec la série parallèle "Louve".
Contrairement à la série mère qui dérive de plus en plus et perd un peu les fans de la première heure, La jeunesse de Thorgal renoue avec plus ou moins d'habileté avec ce qui faisait le succès de la série à l'époque de Rosinski et Van Hamme, bienvenue dans un monde d'aventure, de légendes Vikings et de héros côtoyant les dieux !
Yann s'est attelé à un scénario plutôt simple - la trame principale étant de secourir des jeunes femmes en détresse - mais pour le moins riche en références et en rebondissements, les évènements s'enchainent à un rythme effrénés et captivent le lecteur, mais parfois, particulièrement dans le second tome, l'auteur a recours à quelques facilités scénaristiques qui nuisent un peu à son histoire.
Succéder à Rosinski n'est pas chose aisé, et il faut reconnaître que le russe Surzhenko est un de ceux qui s'en sort le mieux, tout en imposant discrètement sa patte, il arrive à s'intégrer dans le(s) monde(s) de Thorgal avec des dessins réalistes et détaillés, une vraie réussite et une des forces de ces spin-offs.
La création des Mondes de Thorgal ne présageait pas forcement le meilleur pour le futur de cette série au vu des derniers tomes de la série mère, et c'est donc une assez bonne surprise que de découvrir encore certaines pépites (les deux premiers tomes de Kriss de Valnor sont aussi à découvrir), ce n'est certes pas parfait mais on s'en rapproche !

Note : 7/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.lelombard.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1793
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Masque de Fudo 1, Le Masque de Fudo 1, Le
Printemps de l'an 283 de l'ère Shiranui, la cité entière est en effervescence et se prépare aux festivités en l'honneur des noces du shôgun Totecu Fujiw...
Main du singe, La Main du singe, La
Abel Appleton était présentateur de JT pour une chaine locale, le jour zéro sa vie changea totalement, victime d'une attaque de chien, il devra son salut ...
Denver and other stories Denver and other stories
L'impact entre un astéroïde et la lune a complètement bouleversé l'équilibre de la terre, le niveau des océans est monté jusqu'à une altitude de 1500 ...

Autres films Au hasard...