Série TV : Buck Rogers au 25ème siècle
Écrit par Flint   

 

Buck Rogers au 25e siècle, initiée par le pilote ("Awakening") qui sortit également au cinéma, et chroniqué par l’ami Omega Man ici-même.

32 épisodes furent donc tournés de 1979 à 1981, je vous parlerai de chacun d'entre eux, brièvement, au fur et à mesure. Le premier qui fait suite au pilote est également un "long métrage", de 93 minutes, intitulé Planet of the Slave Girls (La montagne du sorcier dans la VF).
La série fut tournée en deux saisons, la première regroupant 21 épisodes (Awakening, le pilote, en faisant partie), et la seconde 11 épisodes.

Le pitch de Planet of the Slave Girls tourne autour de l'empoisonnement d'une partie des habitants de New Chicago, et essentiellement les pilotes de la force spatiale. Un empoisonnement non fatal, mais qui affaiblit fortement les victimes. L'origine de l'empoisonnement se trouve dans la nourriture, importée de la planète Vistula, dirigée par le gouverneur incapable Saroyan, qui est manipulé par le fourbe et cruel Kaleel, visant à réduire la planète en esclavage, envahir la Terre et devenir maître du monde (en gros).

Dans le rôle de Saroyan, nous retrouvons Roddy Mc Dowall (assez effacé pour la circonstance) :

 

 

Et dans celui de Kaleel, Jack Palance, qui cabotine à souhait comme il savait si bien le faire :

 

 

"La montagne du sorcier" offre un petit rôle, vers la fin de l'épisode, au légendaire Buster Crabbe, composant un ex-général des Forces Spatiales (Gordon), contraint à reprendre du service face à l'incapacité de la majorité des pilotes de New Chicago :

 

 

Après un combat épique face aux chasseurs de Kaleel, nous aurons alors un dialogue savoureux de Buck Rogers s'adressant à Gordon, demandant :

- Gordon, où avez-vous appris à tirer ?
- Vous n'étiez pas encore né.
- Vous croyez ça ?
- Jeune homme, j'en suis sûr.

Il s'agit évidemment d'un clin d'oeil au fait que Buster Crabbe incarna Buck Rogers dans le fameux serial (en 12 épisodes) de 1939. Buster Crabbe avait 71 ans au moment du tournage de Planet of the Slave Girls, c'est l'une de ses dernières apparitions à l'écran. Il décèdera en 1983 d'une crise cardiaque.

Pour terminer, Fred Olen Ray prépare à l'heure actuelle un Buck Rogers Begins dans lequel Gil Gerard et Erin Gray joueront les parents de Buck Rogers (une série pour la télévision dans un esprit "pulp"). On attend de voir cela !

----

 

Vegas in Space (Le paradis du jeu dans la VF), troisième épisode, est donc le premier durant 45 minutes. Buck Rogers a cette fois pour mission de se rendre sur la planète Sineloa, sorte de "casino intergalactique". La planète est sous le contrôle d'un certain Velosi, un dangereux trafiquant. Il a fait kidnapper une jeune femme, Falina, qui travaille pour le concurrent direct de Velosi, Amos Armat. Ce dernier, également un criminel notoire jamais arrêté faute de preuves par les instances de New Chicago, propose de se rendre aux autorités et de fournir tous les dossiers compromettants le concernant si Falina est libérée et ramenée sur Terre. Il promet aussi de fournir une parade aux forces spatiales terriennes contre les nouveaux modèles de chasseurs draconiens (Hatchet) mis récemment sur le circuit, grâce notamment à Velosi et Armat. Velosi a kidnappé Falina parce que cette dernière a mémorisé des codes confidentiels qui pourraient permettre à Velosi de ruiner Armat et le mettre définitivement hors-course.
Le Docteur Huer charge donc Buck Rogers de cette mission, il est accompagné non pas de Wilma Deering, mais du Major Marla Landers…

Le personnage de Marla Landers a été créé car il n'était pas sûr, à l'époque, qu'Erin Gray accepte de signer pour l'ensemble de la saison. Le major Marla Landers, interprété par Juanin Clay, fut donc considéré comme une solution de rechange. Mais Erin Gray restera finalement bel et bien jusqu'au terme de la deuxième saison.



Dans le rôle de l'infâme Velosi, on retrouve l'excellent Richard Lynch :

 

 

Et dans celui d'Amos Armat, Cesar Romero, le fameux Joker du serial Batman :

 

 

En guest star, on peut noter les présences de Pamela Susan Shoop (L'empire des fourmis géantes et "Halloween 2") :

 

 

Et celle de Joseph Wiseman (qui jouait Draco dans le pilote de la série, mais reste avant tout le Dr No dans le James Bond du même nom) :

 

 

Vegas in Space n'est pas un épisode mémorable, mais on se régale toujours devant l'imagination déployée pour les costumes et les décors. A ce propos, il faut savoir que le responsable des décors de la série s'appelle… Victor Hugo !!!

 

Juanin Clay, qui aurait pu remplacer Erin Gray si cette dernière avait renoncé à poursuivre dans la série.

 

----

 

The Plot to Kill a City (ou La légion noire chez nous) est une intrigue longue elle aussi d'environ 1H30, mais séparée quant à elle en deux épisodes (les 4 et 5, donc), contrairement à Planet of the Slave Girls. L'épisode commence par l'arrestation d'un dangereux criminel, Argus (très côté), membre d'une organisation spécialisée dans les crimes politiques. Les chefs de cette organisation sont Jolen Quince (un as de la télékinésie), Stéphanie (Sherese dans la VO, possédant un don d'empathie), Marcos (spécialiste des arts martiaux insensible à la douleur), et Kellog, le leader (amateur de corn flakes) flanqué d'un garde du corps mutant appelé Varek.
Buck Rogers se fait passer pour Argus, les autres membres ne connaissant pas son apparence physique. Il est accompagné de Wilma, mais chacun doit agir individuellement. A la fin du premier épisode, Buck Rogers est démasqué tandis que Wilma parvient à s'échapper. New Chicago risque d'être dévastée par une fuite d'anti-matière si la Légion Noire met son plan à exécution...

La légion noire est un double épisode assez dynamique, toujours plein d'humour, de décors cheap (et ne parlons pas des armes !) et de costumes savoureusement kitsch. Pas de "grandes" guest stars, cette fois, mais on peut retenir la présence de quelques acteurs familiers.

Dans le rôle de Marcos, Robert Tessier, une gueule facilement identifiable, que l'on a pu voir dans pas mal de films d'action, jouant des méchants, des bikers. Il figurait aussi dans "Doc Savage", "Starcrash" ou encore "L'épée sauvage" :

 

 

Autre méchant au faciès inquiétant, John Quade, qui campe le redoutable Quince. Lui aussi a joué maintes fois les sales rôles, à la télé comme au cinéma. On retiendra, entre autres, des films comme "Hammer", "L'homme des hautes plaines" et "Doux, dur et dingue" :

 

 

Enfin, Kellog est interprété par celui qui fut le "Riddler" dans la série Batman des années 1960, Frank Gorshin :

 

 

Voilà pour La légion noire, qui nous permet aussi d'apprécier la très charmante Erin Gray en brune :

 

 

Sympathique, non ?

 

----

 

Sixième épisode de la 1ère saison, Alerte au gaz (titre original : Return of the Fighting 69th) met encore la Terre face à un terrible danger. En effet, des trafiquants d'armes ont récupéré un gaz mortel qu'ils comptent envoyer dans l'atmosphère de la Terre et par là même détruire tous ses habitants. La raison en est la vengeance, car trois ans auparavant, les deux chefs de cette organisation ont failli être arrêtés par Wilma Deering. Dans leur fuite, ils ont été horriblement mutilés et conservent une haine farouche envers la jeune femme.
Il ne reste qu'une seule solution pour la Terre, détruire la base des trafiquants avant que leurs chasseurs ne soient équipés du gaz et en mesure de décoller. Seul problème, et de taille, la base en question, le satellite Necrosis IV, est protégé par une ceinture d'astéroïdes infranchissable. Vraiment infranchissable ? Oui, sauf pour le Major Noah Cooper, astro-pilote mis à la retraite forcée par Wilma voici quelques années à cause de son âge avancé, avec ses coéquipiers qui formaient la 69ème Compagnie des Space Marines. En usant de diplomatie, Buck Rogers et Wilma parviennent à convaincre les "retraités" à reprendre du service, et tous ensembles partent à l'assaut de Necrosis IV.
Alerte au gaz n'est pas à proprement parler un épisode original, mais la bonne humeur est toujours là, et on appréciera de retrouver Peter Graves dans le rôle du Major Cooper, avec de surcroît Woody Strode comme coéquipier. A noter que le "grand méchant" de service est interprété par Robert Quarry, méconnaissable car "défiguré" pour les besoins du scénario.

 

On ne présente plus le grand Peter Graves

 

Woody strode, gueule incontournable du cinéma de genre (Ciak Mull, L'empire du crime, Keoma, L'horrible invasion...)

 

Des retraités qui ont fière allure !

 

Robert Quarry ("Count Yorga, Vampire", Le retour de l'abominable Dr Phibes, "Sugar Hill"...)

 

----

 

Septième épisode : Les évadés du puits d'enfer (Unchained Woman)


Dans cet épisode, le Docteur Huer a maille à partir avec un dangereux criminel nommé Pantera, qui est parvenu à détourner ces derniers temps plusieurs vaisseaux-cargos contenant des marchandises destinées à l'exportation. Pantera a certainement des complicités sur Terre, mais la seule personne susceptible de savoir qui, en dehors du pirate, est son ex petite amie, qui est actuellement détenue au pénitencier de Zetan, situé à deux cents mètres de profondeur sur une planète désertique. Buck Rogers se voit donc charger de libérer la femme en question, Jen Burton, d'autant plus que sa demande d'extradition a été refusée.
Les évadés du puits d'enfer est un épisode rythmé, avec pas mal de rebondissements, dans lequel Buck Rogers est amené à délivrer la très charmante Jen Burton, interprétée par Jamie Lee Curtis, et qui sortait à l'époque du tournage de "Halloween - La nuit des masques". A noter aussi, pour les nostalgiques du cinéma fantastique des fifties, la présence de Robert Cornthwaite, acteur vu dans les classiques "La chose d'un autre monde", et "La guerre des mondes".

 

La parenthèse "Buck Rogers" pour Jamie Lee Curtis, après "Halloween", et avant "Fog".

 

 

Et le "vétéran" Robert Cornthwaite :

 

 

Il était l'un des héros de "The Thing from Another World" (1951), qui fera l'objet d'un célèbre remake de la part de John Carpenter.

 

----

 

La planète des amazones ("Planet of the Amazon Women"), huitième épisode de la première saison, voit Buck Rogers répondre à un appel de détresse lancé par un vaisseau en difficulté. Mais il s'agit d'un piège tendu par deux charmantes habitantes de la planète Zantia.
Peu de temps après avoir atterri, Buck est neutralisé et vendu comme esclave lors d'une vente aux enchères. Il est acheté par le 1er ministre qui veut marier Rogers à sa fille.
Pendant ce temps, sur Terre, le Docteur Huer est en conflit avec l'ambassadeur de la planète Ruatha à propos de l'exploitation des mines de Barberite, un minerai très précieux. Huer doit jouer serré afin d'éviter tout risque de guerre. La disparition de Rogers devenue une évidence, le Colonel Wilma Deering part à sa rescousse...

Malgré un titre alléchant, "La planète des amazones" est un peu décevant, pourvu d'un scénario tentant de combler ses lacunes par des coups de théâtre tirés par les cheveux. Niveau "guest stars", c'est aussi les vaches maigres, cet épisode ne comptant pas de personnalité vraiment notable.
Bref, on se consolera avec l'amusante vente aux enchères dans laquelle Buck Rogers se voit disputé par de ravissantes jeunes femmes (qui n'ont rien d'amazones, néanmoins). Notre héros, en fâcheuse posture, devra même montrer son paillasson pectoral...

 

 

... à quelques beautés commençant à le dévorer des yeux :

 

 

Bon, voilà un lien vers un excellent site consacré à Buck Rogers, sous toutes ses déclinaisons (série TV, serial, BD, etc...) :

http://www.buck-rogers.com/

 

Ne sont-ils pas mignons ?

 

----

 

Neuvième épisode, Cosmic Wiz Kid ("Le surdoué" dans la VF) donne l'occasion à Gary Coleman (célèbre pour son rôle d'Arnold dans la série "Arnold et Willy") de cabotiner comme un chef et de voler la vedette à Gil Gerard, aussi bien au niveau de la débrouillardise que de la plaisanterie. Décédé en 2010 à seulement 42 ans, Gary Coleman incarne un enfant surdoué qui s'est auto-cryogénisé à la fin du XXe siècle, avant le grand cataclysme. Il est ainsi le seul Terrien, avec Buck Rogers, à être encore en vie au XXVème siècle. Il est donc Hieronymous Fox, véritable génie et le président de la planète Genesia. Malheureusement, il est kidnappé par l'infâme Roderick Zale, un criminel notoire spécialisé dans l'enlèvement politique. Le lieutenant Dya Cirton, garde du corps personnel de Hieronymous, demande de l'aide auprès de la Terre…
Cosmic Wiz Kid remplit allègrement le cahier des charges au niveau de l'humour et de l'action. Outre la présence de Coleman, on retrouve également l'acteur Ray Walston dans la peau du grand méchant. Walston a surtout fait sa carrière à la télévision dans bon nombre de séries, mais il eut aussi un rôle important dans "L'arnaque" de George Roy Hill. Et puis, les amateurs de cinéma-bis l'auront peut-être remarqué dans La galaxie de la terreur, de Bruce D. Clark, une production Roger Corman.

 

Gary Coleman

 

Ray Walston


Et, comme toujours, de ravissantes créatures dans de non moins charmantes tenues, ici la garde du corps de Hieronymous :

 

 

----

 

Escape from Wedded Bliss ("Un amour de princesse"), dixième épisode de la première saison, donne l'occasion à Buck Rogers de retrouver sa plus dangereuse et charmante rivale, la princesse Ardala, héritière de l'Empire de Draconia. A bord de son vaisseau amiral, Ardala, qui a de la suite dans les idées, approche de la Terre et libère un satellite en forme de pyramide récemment découvert sur une planète et qui s'avère être une arme de destruction massive. Buck Rogers et Wilma, à bord de leurs chasseurs, se rendent compte que le satellite est indestructible. L'objet envoie quelques rayons laser qui vont causer de sérieux dégâts dans New Chicago. La princesse Ardala pose alors un ultimatum aux Terriens et leur chef spirituel, le Docteur Huer : devant bientôt remplacer son père à la tête de l'empire Draconian, elle doit trouver un mari qui sera le mâle le plus sain génétiquement et le plus séduisant physiquement. Evidemment, l'homme en question est Buck Rogers. Celui-ci se voit donc dans l'obligation de se rendre à bord du vaisseau amiral pour la cérémonie de mariage, faute de quoi les Draconiens détruiront toutes les cités de la planète Terre…


Revoilà donc la princesse Ardala, l'une des héroïnes du téléfilm pilote de la série ("Awakening"), toujours campée, fort heureusement, par la délicieuse Pamela Hensley, qui en fait des tonnes au niveau de la séduction et de la garde-robe, repoussant à chaque fois les limites du kitsch. Son bras droit, Kane, n'est plus incarné par Henry Silva, mais par Michael Ansara ("Le sous-marin de l'apocalypse", "The Doll Squad", Le faiseur d'épouvantes…). Et puis, il y a aussi le garde du corps, Tigerman (Suleyman, dans la VF, bien qu'il ne soit pas à proprement parler "magnifique"), campé par l'impressionnant H.B. Haggerty ("Foxy Brown", "Le Chinois").


Escape from Wedded Bliss permet d'assister à un banquet façon "Moyen Age", avec comme divertissement un numéro de danseurs sur patins à roulettes ne faisant qu'appuyer un peu plus le côté cheap et disco de la série. On voit aussi Buck Rogers conduire un side-car de la Seconde Guerre Mondiale, avec Twiki comme passager, puis, plus tard, affronter Tigerman dans un combat de gladiateurs. Mais la vedette de cet épisode est bien évidemment Pamela Hensley ("Doc Savage arrive", "Rollerball", "Matt Houston"), terriblement sexy dans des toilettes incroyables. Pour le compte, les fans d'Erin Gray seront quant à eux frustrés.

Un petit aperçu de la chorégraphie disco lors du banquet :

 

 

Et donc, un florilège des tenues extravagantes de la princesse Ardala :

 

 

----

 

11ème épisode de la première saison (et dernier à avoir été diffusé en 1979 à la télé américaine), Croisière sidérale ("Cruise Ship to the Stars") se déroule à bord du Léviathan, un immense "paquebot" interstellaire. A l'intérieur de celui-ci, des gens fortunés, et des célébrités, parmi lesquelles Miss Cosmos, la femme la plus "parfaite" au monde (possédant, outre sa plastique de rêve, un code génétique idéal).
Evidemment, Miss Cosmos va être la cible d'un couple de malfaiteurs qui vont tout mettre en œuvre pour la kidnapper, dans le but de la découper par le biais d'un puissant rayon laser, et vendre ainsi ses cellules aux plus offrants. Afin d'empêcher cette infamie, le Docteur Huer dépêche donc notre sympathique duo, Buck et Wilma, celle-ci se faisant passer pour une riche héritière, dans l'espoir d'appâter ceux qui en veulent à Miss Cosmos…


Croisière sidérale constitue l'un des meilleurs épisodes de cette première saison, toujours pourvu d'humour (Twiki trouve son équivalent au "féminin") et d'un kitsch assumé (les scènes de danse en boîte de nuit sont mémorables). De plus, l'action ne faiblit pas du début jusqu'à la fin de l'épisode, avec pas mal de trouvailles dont le personnage de l'innocente Alison, dotée d'un pouvoir mutant qu'elle ne contrôle pas, et qui la transforme, lorsqu'elle entre en crise, en un alter ego maléfique, Sabrina. En quelque sorte, Buck Rogers va être confronté au mythe du Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Si Trisha Noble, qui incarne la méchante Sabrina, a été vue essentiellement dans des séries TV, Kimberley Beck, qui joue Alison, était l'une des héroïnes de Massacre at Central High. L'autre méchant de service est interprété par Leigh Mc Closkey (Inferno). Signalons aussi la présence de Brett Halsey (Sept épées pour le Roi, Une nuit mouvementée, et une flopée de Fulci en fin de carrière, parmi lesquels Soupçons de mort) dans le rôle du commandant de bord. Enfin, Miss Cosmos est incarnée par la ravissante Dorothy Stratten, au destin tragique, puisqu'elle fut assassinée par son mari jaloux dans sa vingtième année. Elue Playmate de l'année 1980 par le magazine Playboy, Dorothy Stratten avait tourné dans "Galaxina". Croisière sidérale demeure, de ce fait, l'un des rares témoignages de cette actrice prometteuse.

 

Brett Halsey

 

Leigh Mc Closkey

 

Kimberly Beck



Pour le plaisir des yeux, Dorothy Stratten :

 

 

Et un autre look pour Erin Gray, toujours aussi charmante :

 

 

----

 

12ème épisode de la première saison, Le Vampire ("Space Vampire") débute par une visite de Buck et Wilma sur la station orbitale Theta, où ils ne doivent faire qu'une halte pour faire réparer Twiki. Cependant, un vaisseau-cargo, le Demeter, dérivant dans l'espace, vient se fracasser contre la station, causant quelques dégâts matériels. Avec l'aide du commandant Royko (Christopher Stone, vu dans "Hurlements" et "Cujo") et du Docteur Ecbar (Lincoln Kilpatrick), Buck Rogers et Wilma Deering découvrent que les huit membres d'équipage et l'unique passager du vaisseau sont décédés. Le groupe pense dans un premier temps que la cause est due à un puissant virus, le EL-7, et la station orbitale est de ce fait mise en quarantaine.
Un peu plus tard, le docteur Ecbar réalise que les passagers du Demeter ne sont pas décédés, mais en suspension cellulaire. A son tour, Ecbar subit le même sort. L'origine de ce mal mystérieux est un Vorvon, un dangereux vampire qui contrôle les victimes qu'il a infectées, et qui a décidé de faire de Wilma sa compagne…


Le vampire est à la fois très sérieux dans sa réalisation, qui rappelle un peu "Alien" (le premier), et aussi très kitsch à cause du look improbable du vampire. Mais doté d'un bon suspense, cet épisode est agréable à suivre. On notera la présence de Lincoln Kilpatrick, qui joua notamment avec Charlton Heston dans Le Survivant et "Soleil vert". Dans les années 80, on le verra aussi dans des films comme Prison et "Fortress".
En résumé, malgré le ton "premier degré" assez inhabituel par rapport aux précédents épisodes, Le Vampire bascule irrésistiblement dans le second degré avec son méchant "haut en couleurs" qui se transforme à volonté en petite boule rouge lumineuse. Les maquillages de ses victimes, au look très zombie, valent aussi le détour.


Un vampire très "space" :

 

 

Des zombies pas très nets :

 

 

Lincoln Kilpatrick :

 

 

Et encore une combinaison qui met bien en valeur Erin Gray :

 

 

----

 

Le 534ème anniversaire de Buck approchant (rassurez-vous, il ne les fait pas), Wilma et le Docteur Huer projettent d'organiser une fête en cette occasion, tout en lui faisant la surprise. Il faut dire que Buck Rogers est d'humeur maussade, il a le blues, le "mal du pays", si l'on peut dire. Aussi, les amis de Buck espèrent que cette soirée lui permettra d'oublier provisoirement sa nostalgie du XXème siècle.
Cela étant, une menace plane encore sur New Chicago. Un ancien explorateur que l'on croyait mort, Cornell Traeger, revient sur Terre après s'être échappé de la planète Olvion, sur laquelle il était prisonnier depuis une quinzaine d'années. Il a été détenu là-bas dans des conditions épouvantables, à plusieurs dizaines de mètres sous terre et dans l'obscurité, ce qui l'a rendu réfractaire à la lumière. Traeger a de plus développé une mutation qui lui permet de modifier les matières organiques et inanimées. Un pouvoir dont il compte bien se servir afin de se venger de l'homme qu'il considère responsable de ses malheurs : Elias Huer…
Bon anniversaire, Buck("Happy Birthday, Buck") est le 13ème épisode de la première saison. C'est également le dernier épisode à avoir été doublé en français. Cela dit, les autres épisodes de la première saison (jusqu'à La sorcière de la guerre, épisode 22) possèdent eux aussi un titre français, mais sont en VOSTF.
Bon anniversaire, Buck n'est pas à proprement parler un épisode majeur de la série, il est même assez décevant, plutôt poussif dans la narration et pas vraiment novateur par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir jusque là. On y retrouve fort heureusement les silhouettes des très jolies Morgan Brittany (vue notamment dans la série "Dallas") et Tamara Dobson, l'héroïne des deux "Cleopatra Jones". Quant au grand méchant, il est incarné par Peter MacLean, vu essentiellement dans des séries TV, mais aussi dans "La nuit des vers géants" de Jeff Lieberman.

 

Morgan Brittany

 

Tamara Dobson

 

Peter MacLean


Et toujours Erin gray :

 

 

----

 

L'alarme planétaire (rien que cela) vient d'être déclenchée sur Terre. Le docteur Huer est aux abois. Un étrange objet (ressemblant à un yo-yo géant) s'est matérialisé au sein du Directoire de la Défense. Il renferme un message codé, une énigme telle qu'on en concevait à l'époque où Buck Rogers est né. Ce rébus s'adresse donc à lui, et pour le décrypter, lui et ses amis ne disposent que de deux heures. En cela, un sablier apparaît également à l'endroit où le groupe est réuni. Buck et Wilma essaient alors de puiser dans leur mémoire, afin de déterminer quel ancien ennemi se fait rappeler à ses bons souvenirs...

 

 

Une bombe pour Buck ("A Blast for Buck "), 14ème épisode de cette première saison, est certainement le plus mauvais, ou tout du moins le plus inutile de la série. On pourrait le définir comme une compilation des aventures précédentes, dans la mesure où 90% de "Une bombe pour Buck " propose des extraits des épisodes antérieurs, censés justifier les efforts déployés par Wilma et Buck afin de savoir qui leur a envoyé le message crypté.

 

 

Une bombe pour Buck n'est donc qu'un simple "Best Of ", dont le dénouement, expédié en trois minutes, nous apprend finalement que l'auteur du rébus est Hieronymus Fox (voir épisode 9). Le petit génie, ayant conçu une nouvelle invention, a voulu la tester sur Buck, en lui téléportant un repas "typique " du XXème siècle (à base de frites et de hamburgers) pour fêter le nouvel an. Un cadeau qui apparaît dès lors que Buck a résolu le rébus.
Bref, ce 14ème épisode est à oublier très vite...

 

 

----

 

New Chicago a découvert un vaisseau en orbite autour de la Terre, qui semble dater de la fin du XXème siècle. A l'annonce de cette nouvelle, Buck Rogers part évidemment en éclaireur. Mais le vaisseau s'avère être un leurre, un piège concocté par la Princesse Ardala, toujours dans les "bons coups". Cette dernière a besoin d'un pilote chevronné capable de maîtriser le nouveau prototype de chasseur mis au point par l'éminence grise d'Ardala, l'implacable Kane.
Il va de soi que Buck Rogers va refuser de coopérer, mais les scientifiques de la princesse ont mis au point un androïde ressemblant trait pour trait à Buck. Il ne reste plus qu'à neutraliser Rogers, et lui soutirer les fragments de sa mémoire concernant son expérience de pilote afin de les transférer sur le "zygote", nom donné à la réplique. Pas moins de quatre zygotes ont été créés. L'un, porteur d'une bombe, doit se rendre sur New Chicago afin de la détruire. Les trois autres ont pour mission de raser New Phoenix...

Alors, autant Une bombe pour Buck était à oublier très vite, autant Le retour d'Ardala ("Ardala Returns") s'avère excellent. Ce quinzième épisode marque donc, comme indiqué dans le titre, le retour de la redoutable autant que ravissante ennemie jurée de Buck Rogers. Ardala, c'est en quelque sorte l'équivalent la baronne de Saint-Gely dans "Les nouvelles aventures de Vidocq". Partagée entre l'amour et la haine, entre son devoir et ses sentiments, obsédée à l'idée de parvenir à ses fins, Ardala manie le paradoxe à merveille. Et puis, sa garde robe est toujours hallucinante !
Cet épisode est bourré d'humour, avec ces fameux zygotes qui ont en réalité chacun un vice de forme (l'un est con comme un balai, un autre est déprimé...). Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, et Gil Gérard (dans cinq rôles à la fois identiques et différents) est particulièrement inspiré.

 

 

 

A suivre...