Guerre des gangs, La - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 1980 - inédit en France (en salles)
Sortie dvd : 12 juin 2013

Durée : 93'

Image : 1.85:1 – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 2.0


Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :

- Présentation du film par Faustò Fasulò (1'27, sur le dvd 1 en complément du film)
- Document INA, journal télévisé Antenne 2 du 4 août 1978, sur la contrebande de cigarettes à Naples (5'33)
- Lucio Fulci, un cinéaste en guerre (12'08, sous-titres anglais optionnels). Interviews de Faustò Fasulò, François Gaillard et Rurik Sallé
- La guerre des gangs + Interview du compositeur Fabio Frizzi (textes en anglais traduits du livret rédigé par Lionel Grenier)

 

 

- Die Die My Darling, court métrage de François Gaillard (18'50, VF et VFSTA) suivi de trois entretiens : avec François Gaillard et Pascal Garcin, compositeur du groupe Double Dragon (29'30) ; l'équipe du film, soit les actrices Aurélie Godefroy et Jeanne Dessart, le chef opérateur Nima Rafighi, le producteur Stéphane Bouyer et le responsable des effets spéciaux et maquillages David Scherer (25'27) ; Rurik Sallé, acteur, musicien et journaliste (16'10)

 

 

- A tout prix, court métrage de Yann Danh (15'16, VF et VFSTA) suivi de trois entretiens : "Démasqué", avec Yann Danh et le co-scénariste Mahi Bena, les acteurs Pascal Henault et Franck Sarrabas, le compositeur Anthony D'Amario (22'30) ; "The Fulci Connection", avec Yann Danh (2'46) ; "Rencontre avec David Scherer" (2'36) + supplément audio de l'émission de radio Culture Prohibée à l'occasion du Festival "Genre III" en 2012, interview de Yann Danh (21'03)

 

 

- Bande-annonce anglaise de La guerre des gangs (4'20)
- Bandes-annonces de l'éditeur : La lame infernale (paru) et Torso (à paraître)
- Galerie de photos
- Livret 16 pages couleurs rédigé par Lionel Grenier (Rédacteur en chef du site http://www.luciofulci.fr/)

 

 

Commentaire : Difficile de croire que La guerre des gangs n'avait pas connu de distribution dans les salles françaises à sa sortie (pour le voir, il avait fallu attendre sa commercialisation en support VHS par le biais de l'éditeur Scherzo). Dur également de penser qu'après quasiment quinze ans d'existence du dvd, le polar de Lucio Fulci n'était toujours pas disponible chez nous et qu'il fallait se contenter d'éditions étrangères chez les Américains de Blue Underground, les Néerlandais d'Italian Shock et les Danois d'Another World Entertainment, les trois éditions proposant uniquement une piste anglaise (inutile de chercher une version italienne de La guerre des gangs en dvd, il n'y en a pas, mais il en existe une en VHS chez Centauro Video Film).
Cet oubli a été effacé grâce à la ténacité et un sacré parcours du combattant de la part de l'éditeur indépendant The Ecstasy of Films, à qui l'on devait déjà la très belle édition de La lame infernale. Petits moyens et gros ennuis, pourrait-on résumer en parlant de cette jeune entreprise qui s'est lancée l'année dernière dans un marché en crise. Bref, la dernière d'une longue série de tuiles fut causée par le laboratoire responsable d'apposer les sous-titres français sur la piste anglaise. Ces sous-titres sont décalés sur les deux derniers chapitres. A la limite, cela pourrait sembler anecdotique, dans la mesure où la version anglaise n'est pas la version originale et que, en toute logique, la majorité des gens vont privilégier la piste française.

 

 

Mais l'éditeur a tenu à rectifier le tir, et par conséquent il a mis en place un service d'échange du dvd "défectueux" contre un nouveau dès que celui-ci sera prêt. Les personnes concernées peuvent se renseigner auprès de la page facebook de l'éditeur, des blogs, sites et magasins spécialisés. Les acquéreurs du coffret collector peuvent également choisir de conserver le dvd en question s'ils n'ont que faire de la version anglaise et éviter ainsi des frais postaux à tout le monde.

Esthétiquement parlant, cette édition de La guerre des gangs est, il faut bien l'avouer, superbe. Elle porte l'empreinte d'un éditeur soucieux de proposer un produit parfait dans les moindres détails : un fourreau avec une illustration originale style BD qui a un très beau rendu, une jaquette réversible avec deux visuels différents, comme les Anglais de Shameless et Arrow, ou le regretté Neo Publishing, un livret de 16 pages couleurs évoquant le film et son réalisateur sans oublier une interview du compositeur Fabio Frizzi, et donc deux dvd, le second contenant un arsenal de bonus.

 

 

Parlons-en, de ces bonus, d'ailleurs. En rapport direct avec le polar de Lucio Fulci, on trouve un document d'archive très instructif datant de 1978 (présenté par un certain Gérard Holtz) dans lequel un journaliste enquête sur la contrebande de cigarettes à Naples, ainsi qu'un entretien avec le trio Gaillard/Fasulò/Sallé évoquant La guerre des gangs.


Ensuite, The Ecstasy of Films a décidé de faire la promotion de deux courts-métrages : Die Die My Darling de François Gaillard (Blackaria, "Last Caress") et A tout prix de Yann Danh. Ces deux courts sont très différents l'un de l'autre mais pas pour autant dénués d'intérêt. Le premier est un délire en forme d'hommage à un certain cinéma japonais et à l'actrice Meiko Kaji (La femme scorpion, Lady Snowblood), dans lequel une tueuse à gages se rend dans une boîte de nuit pour dessouder un malfrat protégé par une escouade d'amazones garde-du-corps aussi belles que dangereuses, le tout dans un esprit grindhouse assumé. Le second, beaucoup plus sérieux, évoque sous fond de crise sociale le kidnapping d'un PDG venant de liquider son entreprise, s'étant octroyé un confortable parachute doré sans se soucier du sort de ses ouvriers mis au chômage. Trois d'entre eux ont donc décidé de l'enlever et de demander une rançon. Parallèlement à cette affaire, un sénateur tente de faire appliquer une loi réprimant sévèrement les salariés qui menacent leurs patrons.

 

 

La question que peut soulever l'apport de ces deux courts-métrages au sein des bonus est de savoir s'ils s'avèrent utiles, dans la mesure où ils ne présentent pas un rapport direct avec La guerre des gangs. Qu'ils soient indispensables ou non, on peut effectivement se le demander, mais l'idée n'en est pas moins louable car elle permet de mettre un coup de projecteur sur les réalisateurs de courts à qui l'on ne donne pas souvent l'occasion d'exister (et de s'exprimer), en dehors de certains festivals. Et puis, l'idée existait déjà, puisqu'il y a quelques années l'éditeur One Plus One avait usé de ce concept avec la commercialisation de trois titres de Mario Bava (Une hache pour la lune de miel, "Lisa et le Diable" et "Baron Vampire"). On peut être dérouté de prime abord par une telle démarche, mais au final ces courts valent largement le détour et les divers entretiens avec les protagonistes de Die Die My Darling et A tout prix permettent d'apprendre beaucoup de chose sur les difficultés à mettre en place de tels projets.

Bon, avec plus de 2h30 de bonus vidéo (et une vingtaine en audio avec l'émission de radio Culture Prohibée), on aurait tendance à oublier quand même le principal : on peut enfin voir La guerre des gangs en français, avec une image et un son satisfaisants. Cette édition est limitée à 1 000 exemplaires, et si je peux vous donner un conseil : achetez-là, d'une part parce qu'elle le mérite (elle a de la "gueule", pourrait-on dire) ; d'autre part parce que l'avenir de The Ecstasy of Films dépend des ventes de ses deux premiers titres. Alors, faites un petit effort, surtout que le superbe giallo de Sergio Martino, Torso, est désormais en point de mire.

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La guerre des gangs