Sexe sauvage, Le
Titre original: Brute corps
Genre: Aventures
Année: 1972
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Jerry Jameson
Casting:
Paul Carr, Joseph Kaufman, Alex Rocco, Jennifer Billingsley, Michael Pataki, Charles Macaulay...
Aka: Combat corps / Chair fraîche pour 7 batards (Belgique)
 

Sept mercenaires traversent le Mexique pour livrer un combat en Amérique centrale. Quatre motards taquinent l'un deux et se verront exploser le buffet au fusil à pompes. Terry et son petit copain, un couple de jeunes hippies, auront le malheur de croiser la route de ces tueurs professionnels.

 

 

Le sexe sauvage intervient dans l'histoire du cinéma d'exploitation à peine trois ans après le massacre de Sharon Tate et ses amis par un groupe de tueurs allumés (dont une vampire) appartenant au mouvement hippie. Au début des années 1970 la violence explose aux USA et le cinéma vient se greffer sur les mutations de la nouvelle Amérique qui célèbre la liberté, la drogue et l'amour libre. Comme le dit Terry "je suis née trop tard pour être une pute, aujourd'hui on fait ça gratis, mais pas avec n'importe qui". Elle rêve d'amour et d'insouciance, comme son compagnon de route-avant d'être son compagnon de galère- souhaite fuir l'oncle Sam et la violence. Mais cette dernière n'est pas morte dans ce pays construit à coups de flingues et nos deux héros vont en faire la terrible expérience.
Pour avoir un casse-croute à l'oeil et partager un joint, ils acceptent de suivre un des mercenaires, Wicks, le pire de tous. Celui qui oblige un tenancier de bar mexicain à lui vendre le corps chaud de sa fille, avec comme arguments dollars et pétoire en main, soit les deux mamelles de l'Amérique. Wicks qui va tout faire déraper en exigeant de garder Terry avec eux. Se heurtant au départ au refus net de leur chef, ce dernier propose finalement un jeu : les mercenaires devront se foutent sur la gueule et le vainqueur gagnera la fille. Celle-ci finira en laisse, obligée de crier qu'elle est un animal. Sauvée par son ami et aidés par le plus humain et idéaliste des mercenaires, nos deux tourtereaux tentent de fuir, le film virant alors au survival sans le sous (la production ne peut pas se permettre d'impacts sanglants à la Peckinpah). Mais comme chacun sait, Georges Romero et Jess Franco compris, plaie d'argent n'est pas mortelle. La fin du film, qu'on ne dévoilera pas ici, délivre un message sans équivoque : que vous soyez non-violent, ultra-violent, lâche ou sentimental, vous y passerez.

 

 

Méconnu en France malgré son titre racoleur, bénéficiant d'une solide réputation outre-Atlantique chez quelques initiés, Le sexe sauvage est un des films les plus pessimistes du cinéma d'exploitation et montre son incroyable vigueur et sa profondeur, au détour d'un drive-in. Terrible désaveu du rêve hippie ( nos deux amis vont vivre l'enfer pour avoir voulu suivre leur idéal, à savoir faire confiance à autrui, partager une bouffe gratis et un peu d'herbe ) et de la légendaire dureté mexicaine (les locaux sont ici de fieffés trouillards, sheriff compris, soumis aux américains armés et dégénérés qui les martyrisent) Brute corps emporte l'adhésion dès la première scène, le flinguage des motards, absolument jouissive.

 

 

Jerry Jameson, dont Le sexe sauvage est la pièce-maîtresse de sa filmographie, tournera ensuite surtout pour la télévision, notamment des films catastrophes, des épisodes de "Walker Texas Ranger", bref une carrière cinématographique dont l'orientation n'est pas particulièrement libérale.

 

Xawa

 

 

En rapport avec le film :

Les captures de la chronique sont tirées du BR Code Red (vous pouvez cliquer dessus pour les voir an taille réelle). En les comparant avec celles de la vhs on peut voir qu'ils ont préférés rogner en haut et en bas plutôt que d'ajouter des bandes noires sur les côtés, dommage mais c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir le voir dans de telles conditions.
A noter qu'il n'aurait pas connu une seule édition vidéo dans son pays d'origine avant le DVD du même éditeur en 2011. (VR46)

 

 

 

Vote:
 
4.08/10 ( 13 Votes )
Clics: 9112
0

Autres films Au hasard...