Aventures de Richard le téméraire, Les - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2


Editeur : Bach Films

Nombre de disques: 3

Sortie DVD : été 2011
Durée : 500 minutes environ

Langues :
- anglais sous-titré français pour les 12 épisodes du serial, sur les dvd 1 et 2
- français pour la version d'exploitation française en trois épisodes reprise sur le dvd 3

Son : mono.


DVD 1 :

1. LES PIRATES DE LA JUNGLE
2. LE COL DES MORTS
3. DANS LA CAGE AUX LIONS
4. LA PISTE DE L’IVOIRE
5. PIÉGÉ DANS LES SABLES MOUVANTS
6. LES MÂCHOIRES DE LA JUNGLE

 

 

Bonus : Entretien avec Roland Lacourbe et Jean Tulard.
Episode pilote : THE CRIMSON GHOST (cf. fiche dvd).
Bande annonce de RICHARD LE TÉMÉRAIRE.

 

 

Commentaire : Roland Lacourbe et surtout Jean Tulard reviennent sur les origines de ce serial de la compagnie Universal (et sur son réalisateur principal, Ford Beebe), intitulé Les aventures de Richard le téméraire en français et Tim Tyler's Luck en anglais. Tim devient donc Richard en traversant l'Atlantique, une bizarrerie qui ne nous étonne plus tant nous sommes habitués à ce genre de fantaisie. Ceci étant, la traduction du nom était fidèle au modèle original dont sont issues tous les épisodes, à savoir une bande dessinée de Lyman Young. Le serial y fait référence à chaque début d'épisode, en rappelant les faits de la fin du précédent et son cliffhanger à la façon de petits strips...

 

 

Paru en France dans Le journal de Mickey, c'est d'ailleurs la bande dessinée qui envoya le jeune Jean Tulard au cinéma pour suivre les mêmes aventures sur grand écran. Il évoque son émotion de jeunesse et en profite pour revenir sur les différentes sorties françaises de Richard le téméraire, en intégralité une première fois avant-guerre, puis en 4, 3 ou 2 épisodes... Le DVD 3 offre d'ailleurs, grâce à un collectionneur, la possibilité de (re)découvrir la version française en 3 épisodes.

La bande annonce présente les personnages principaux et l'intrigue : Tim Tyler, parti dans la jungle à la recherche de son père dont il est sans nouvelles (et qui lui-même étudie les gorilles), Lora Lacey, une jeune Américaine à la poursuite du méchant sans scrupules Spider Webb et de son acolyte, Garry Drake, sur fond de trafic d'ivoire et de diamants.

 

 

DVD 2 : épisodes 7 à 12.

7. LE ROI DES GORILLES
8. ARRESTATION DE SPIDER WEBB
9. LES PORTES DE LA MORT
10. LA COURSE AU TRÉSOR
11. NO MAN’S LAND
12. LES DIAMANTS DE KIMBERLEY

 

 

Bonus : LE RETOUR DE CHANDU : épisode pilote

Commentaire : les titres donnent forcément envie, tout comme chaque fin d'épisode fait trépigner le spectateur avide de connaître la suite. La présence de stock-shots assez bien intégrés, de bêtes sauvages diverses et même d'acteurs en costumes de gorilles devraient aussi ravir les aficionados du genre.

 

 

DVD 3 : Les aventures de Richard le téméraire, VF.

Comme dit plus haut, il s'agit d'une version raccourcie à trois épisodes sortie en France. L'image y a vieilli un peu plus que sur la VO (qu'on privilégiera pour son intégralité) mais elle permet aux plus jeunes de s'intéresser à leur tour aux aventures de ce cousin américain de "Tintin au Congo".

 

 

Pour résumer : excellente initiative de Bach Films, qui, avec ce trépidant autant que naïf serial, nous offre un univers de jungle assez peu crédible mais ô combien sympathique, qui nous fait évidemment un peu penser aux multiples Tarzan. Cerise sur le gâteau : des déambulations à bord d'un improbable "croiseur de la brousse", un véhicule blindé "très pratique pour se déplacer en sécurité dans la jungle !" (sic).

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# Le dossier Hollywood et le serial

 

# La critique du film Les aventures de Richard le téméraire