Barbe bleue - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Collection Vintage Classics

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : -
Sortie dvd : 25 janvier 2012

Durée : 70 minutes
Image : 1.33 (16/9e compatible 4/3)
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français


Bonus : -

 

 

Commentaire : Difficile de s'enthousiasmer outre mesure devant cette nouvelle édition d'un film assez beau et, somme toute, méconnu ou mésestimé.
D'entrée, l'absence de bonus frustre, notamment au regard des deux éditions sorties par Bach Films. Dans la première édition, étaient présents une analyse d'Edgar Ulmer par Stéphane Bourgoin, un à-propos sur John Carradine par Jean-Pierre Bouyxou, ainsi qu'un retour sur le mythe de Barbe Bleue. Dans leur seconde édition (au sein du coffret hommage à Ulmer), une scène coupée était présente en bonus (en réalité il s'agissait d'une scène - celle où John Carradine manipule des marionnettes lors de son spectacle avant de choisir sa prochaine victime dans la foule - qui n'avait pas été véritablement coupée mais écourtée). Toujours est-il que Wild Side ne propose rien de tout ceci. A ce propos, on aurait pu s'attendre à ce que la scène "écourtée" soit réintégrée à-même le film, ce n'est pas le cas non plus.

 

 

Reste l'état de la copie ici proposée. S'il est clair qu'un travail a été effectué sur l'image et le son, autant dire qu'il ne s'avère pas toujours judicieux. Soit le son parvient à étouffer certains souffles présents dans la version proposée par Bach Films, mais du côté de l'image il est loin d'être sûr que le spectateur y gagne : en effet, si la copie souffre d'un côté moins granuleux, c'est au prix d'un lissage et d'une luminosité accentuée tendant à la flouter. A comparer les deux éditions, l'on s'aperçoit que la copie de Bach Films - bien que tendant très légèrement vert le violet - est finalement plus précise, d'autant que de par son aspect sombre et nocturne, la noirceur de l'éclairage donne au film une patine assez inimitable. Ce que tend à trahir le traitement plus classique effectué par Wild Side.
Bref, si la tentative est louable, elle s'avère pour le coup peut-être assez peu pertinente. Ceci étant, c'est à chacun de voir s'il préfère un poil de luminosité et d lissage en lieu et place de grain et de contraste.

 

 

Pour idée, voici un petit comparatif Wilde Side (à gauche) et Bach Films (à droite) :

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Barbe bleue