Bagnard, Le - Bach Films
Écrit par Mallox   

 

"Collection Willy Rozier"

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 7 mars 1951 (France)
Sortie dvd : 4 mars 2014

Durée : 99 mn
Image : 1.33:1 – 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langue : français
Sous-titres : non

Bonus :

- "Soleil d'Afrique" - court-métrage

 

 

Commentaire : On le sait, lorsque l'on achète un dvd chez l'éditeur, ce n'est pas forcément pour la qualité de sa restauration mais pour son existence enfin figée sur support numérique. C'est à nouveau le cas du Bagnard, lequel souffre de quelques rayures et scories, notamment en début et en fin de bobine, mais dont leur présence n'entache jamais le plaisir pris à la vision du film de Willy Rozier. Le noir et blanc est ici hyper contrasté et donne à l'ensemble un côté expressionniste noir plutôt bienvenu (mais c'était probablement le cas dès la copie originale). Le son quant à lui est plus que correct. Bref, rien de bien regrettable à ce niveau et en tout cas, rien qui n'empêche de découvrir cet oublié dans des conditions plus que correctes.

 

 

Niveau bonus, on a la sympathique impression de se voir refiler un documentaire comme on en faisait tant autrefois, destiné le plus souvent à la première partie d'une séance cinéma, celle perdue à ce jour. Si jadis l'on plaisantait souvent à ce propos en disant que "le court-métrage était bien meilleur que le film !", ce n'est pas vraiment le cas avec ce "Soleil d'Afrique" doté d'un colonialisme marqué, survolant son sujet, passant de la faune à la flore à la vitesse d'une gazelle, effleurant le cas des autochtones, mais ne manquant pas d'illustrer nos vaillants colons en train de les vacciner. Bien entendu, tout cela revêt un intérêt plus social sur une vision encore optimiste d'une Afrique dont on ne garde que les traits les plus exotiques. Ce court fait cependant un complément parfait au film vu juste avant, sans compter que, malgré les apparences, signe d'époque me direz-vous, son auteur fut un véritable passionné de l'Afrique au sens large avec, à son compteur, nombre de petits documentaires (soit, un brin primitifs pour le coup, me hasarderais-je à affirmer sans jeu de mots) tels que celui-ci.

 

 

Voilà donc pour ce dvd, ma foi, à prendre pour ce qu'il est : certes, peu peaufiné mais extrêmement intéressant à titre de document.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le Bagnard