Big Racket - Artus Films
Écrit par Valor   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 2 août 1978
Sortie dvd : 5 mai 2015 (13 avril sur le site d'Artus)

Durée : 100' 22
Image : 1.85:1
Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : italien, français
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- "De la grande violence" par Curd Ridel (35 mn)
- Diaporama d’affiches et de photos
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Distribué en France en VHS dans une version censurée en 1983, Big Racket était à ce jour inédit en VF en DVD et l'on devait se contenter de l'édition britannique (Vipco - 2003 également censurée) ; américaine (Blue Underground - 2006, uniquement en anglais et en mono) ; italienne (30 Holding - 2008, uniquement en italien) ou allemande (Eyecatcher Movie - 2009, doublages allemand et anglais).

Merci donc à Artus qui nous propose la version intégrale italienne sous-titrée ainsi que le très bon doublage français d'époque dans lequel on peut reconnaitre entres autres Sady Rebbot, Jacques Ballutin, Jacques Dynam et Bernard Murat. A noter que plusieurs passages coupés lors de la sortie du film en France sont ici présentés en anglais sous-titrés dans la version française mais aussi dans la version italienne. (Voir détail dans le comparatif ci-dessous.)

 

 

L'image, visiblement tirée du master de Blue Underground (tout comme l'édition italienne), est très belle et ne présente aucun défaut.
On pourrait éventuellement regretter que le commentaire audio d'Enzo G. Castellari, présent sur le DVD américain n'ait pas été retenu ici.

 

Côté bonus, un diaporama d’affiches et photos, des bandes-annonces et une intervention de plus d'une demi-heure d'un grand habitué des bonus Artus : le dessinateur et cinéphile spécialiste du Western italien Curd Ridel.
Notre Bouzigaud préféré détaille les filmographies de la majorité des protagonistes du film (successivement : Salvatore Borghese ; Orso Maria Guerrini ; Antonio Marsina ; John Loffredo ; Glauco Onorato ; Marcella Michelangeli ; Renzo Palmer ; Stefania Goodwin (fille de Enzo Castellari) ; Romano Puppo ; Massimo Vanni ; Giovanni Cianfriglia et enfin Enzo G. Castellari), sans oublier de donner son avis sur certains des films évoqués mais se révèle au bout du compte assez avare en anecdotes...
On apprendra néanmoins que Fabio Testi se consacre principalement aujourd'hui à la culture du kiwi !

 

 

Bref, encore une bien belle sortie de Artus Films qui s'avère décidément être un éditeur incontournable pour tout amateur de cinéma de genre !

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Big Racket

# Les scènes coupées de la VHS française :

 

A 26 mn : la scène du viol de la fille de Giulti est coupée de 38 secondes :

 

 

A 50 mn : 8 secondes en moins quand Velasci est touché pour la première fois :

 

 

A 51 mn : 3 secondes coupées quand Nico abat l'homme qui vient de tuer Velasci :

 

 

A 55 mn : la scène du viol de la femme de Rossetti suivi de l'incendie de leur appartement est coupé à 3 endroits : 20 secondes + 20 secondes + 30 secondes = 1 mn 10 en tout :

 

 

 

 

A 65 mn 15 : le lynchage du neveu de Pepe est coupé de 13 secondes :

 

 

A 67mn 30 : la scène dans laquelle la prostituée fait diversion devant l'usine a été supprimée (1 mn 20 en moins).
Curieusement, la fin de la scène précédente dans laquelle Fabio Testi dit "Si nous restons tous ensemble, je suis sûr que nous réussirons" est absent de la VHS alors qu'elle est bien présente dans la VF du DVD Artus !

 

 

A 92 mn les impacts de balles dans le bras gauche, dans les jambes puis dans la poitrine de Massimo Vanni ont disparu (24 secondes) :

 

 

A 94 mn 20 : l'impact de balle dans la gorge de Giovanni Cianfriglia a disparu (8 secondes) :

 

 

A 96mn 25 : les impacts de balles dans le corps d'un des bandits ont été supprimés (1 seconde) :

 

 

A noter également que le plan large juste avant le générique de fin dure 2 secondes de plus sur le DVD et que la fin de la scène dans laquelle Giulti abat deux racketteurs dans son restaurant (à 38 mn) ainsi que le début de la scène suivante sont rabotés de quelques secondes...

Enfin, la scène sur le port avec Masarelli est présentée en nuit américaine sur le DVD alors qu'elle se déroule en plein jour dans la version VHS :