Black Christmas - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 1974
Sortie dvd : 30 Septembre 2008

Durée : 94 min
Image : 1.75, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1 (piste vostfr) / Dolby Digital 2.0

Langues : anglais, français
Sous-titres : français (forcés)

 

Bonus :
- Les 12 jours de Black Christmas : documentaire sur le tournage
- Black Christmas revisité : documentaire
- Entretien avec l'actrice Olivia Hussey et Art Hindel
- Scènes supplémentaires
- Scénario original annoté
- Bande-annonce et spots TV d'époque
- Galerie photos
- Liens Internet

 

 

Commentaire : Ce n'est certes pas la première édition, mais en tout cas, c'est la première en Zone 2 dotée de sous-titres français tant pour le film que les bonus. Edition géniale et ultime ? Peut-être pas, mais un achat hautement recommandé et les détails pour atteindre la perfection restent minces. La restauration ici offerte est de grande qualité. Même le petit grain d'origine a été conservé afin de sauvegarder tout le cachet du film lui-même, qui n'est plus à présenter. Les contrastes, notamment les profondeurs dans les plans nocturnes sont saisissants de vivacité, un peu comme au premier jour, tandis que certaines couleurs criardes (guirlandes rouges) continuent de baver comme il se doit. Les pistes sonores, aussi bien françaises qu'anglaises en Dolby Digital 2.0 sont de très bonne facture mais la surprise vient du traitement en Dolby Digital 5.1 qui réservent quelques belles surprises qu'on retrouve d'ailleurs au sein des bonus dans les scènes supplémentaires (un peu frustrantes il faut bien le dire car uniquement axées sur le son). Ainsi ce travelling final que ceux qui ont vu le film connaissent bien et durant lequel la voix de Billy ressort d'avantage alors qu'on ne l'entendait guère auparavant. Petit détail sans doute, mais qui donne un nouvel éclairage sur cette même scène. Les bonus paraissent en revanche plus riches de prime abord qu'ils n'y sont vraiment avec cette longue liste très prometteuse... en effet, à les regarder les uns à la suite, un sentiment de redondance prédomine avec de nombreux propos repris parfois par les mêmes intervenants d'un document à l'autre. Finalement, "Les 12 jours de Black Christmas" synthétise en grande partie ce que l'on verra on réentendra par la suite, notamment avec le document le plus intéressant du lot, à savoir le second qui arbore des airs un peu trop "Venez visiter le monde merveilleux de Walt Disney" en compagnie de Art Hindle et Lynne Griffin qui pour le coup refont les acteurs complices, nous faisant visiter la demeure dans laquelle a été tourné le film, le tout entrecoupé d'interventions d'un intérêt inégal selon les protagonistes et les questions posées (Keir Dullea, Olivia Hussey, Doug McGrath, John Saxon, Carl Zittrer...).
Le grand plaisir au-delà de certaines anecdotes sera de voir le jovial Bob Clark interviewé alors en 2006 qui explique entre autres, comment la voix a été conçue, à base de cinq voix, dont la sienne et celle de l'acteur Nick Mancuso à priori fait pour ça. Ailleurs, il revient ainsi que Gerry Arbeid, co-producteur du film sur le casting originalement prévu et les incidents de dernières minutes comme l'excellent mais vieillissant Edmond O'Brien envoyé au dernier moment sur place par son agent avec un Alzheimer très avancé tant et si bien que l'acteur savait à peine où il se trouvait et du être renvoyé chez lui. Anecdote connue mais contée avec une émotion tangible par l'équipe du film. Le compositeur Carl Zittrer, quant à lui, explique comment il a composée la bande originale avec des cordes de piano, et d'autres ustensiles dont la fourchette à huîtres reste le plus efficace. Keir Dullea nous explique, qu'hormis Olivia Hussey, il n'a pas ou à peine vu les autres acteurs, et John Saxon égal à lui-même est stoïque, expliquant sa venue au dernier moment et les conditions sympathiques d'un tournage que tout le monde s'accorde a avoir trouvé très agréable. Voilà, on peut facilement se contenter des deux premiers bonus. Les interviews de Olivia Hussey et Art Hindle demeurent plaisantes mais assez superficielles. Ce que l'on ressasse un peu trop ici et là, jusqu'à devenir agaçant, c'est que "Black Christmas" est un film révolutionnaire, qu'il fut le premier a créer un genre sur lequel allait surfer allègrement John Carpenter quelques années plus tard, le tout sans jamais mentionner "La baie sanglante" de Bava, ce qui étonne et fait penser que les docs en question sont un peu trop et unanimement à la gloire du film de Bob Clark et de son génie. Ceci étant dit, Wild Side offre une beau double dvd de grande qualité globale.

 

 

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

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