Dynamite Jackson - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 17 janvier 1975 (USA)
Sortie dvd : 20 décembre 2014

Durée : 71'51
Image : 1.78:1 – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0 (anglais), Mono (français)

Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- Jeannie Bell est de la dynamite (5'53), par Foxy-Bronx
- TNT Jackson (5'38), par Foxy-Bronx
- Bande-annonce du film (2' - VO)
- Bandes-annonces : Attaque à mains nues, 3 panthères au combat, Sudden Death, Death Machines, Wonder Women, Dark Souls.

 

 

Commentaire : Voilà encore un film qui connut une sortie tardive en France, et qui semble avoir été d'abord exploité par le biais de la vidéo (VHS éditée par VIP en 1980) avant de connaître une distribution confidentielle dans quelques salles de province en 1982, année où Dynamite Jackson connaîtra une seconde et dernière exploitation vidéo chez Socai.
C'est en tout cas la première fois que TNT Jackson est commercialisé en dvd chez nous. Pour l'occasion, Le Chat qui Fume a mis les petits plats dans les grands en récupérant la piste française d'origine pour l'intégrer du mieux possible (cette VF en son mono ayant souffert des affres du temps, elle est loin d'être parfaite mais n'en est pas moins appréciable). La VO en dolby est largement meilleure en qualité, proposant un son plus clair, plus propre. Comme les sous-titres français créés pour l'occasion sont impeccables, il sera de ce fait préférable de visionner le film dans sa version originale.
L'image, quant à elle, est comparable à celle des Américains de Shout Factory (cf le coffret Lethal Ladies englobant TNT Jackson, Attaque à mains nues et Une femme dangereuse), c'est-à-dire très bonne.

 

 

Au niveau des bonus, c'est un plaisir de retrouver le spécialiste maison de la Blaxploitation (entre autres), à savoir Foxy-Bronx. Dans deux bonus séparés et de durée équivalente, ce puits de connaissance qui force le respect évoque d'un côté le parcours de l'actrice ex-mannequin Jeannie Bell, et de l'autre le film en question, le tout étant comme il se doit bourré d'anecdotes et d'informations pertinentes.
Ces bonus sont complétés par des bandes-annonces de films déjà sortis chez l'éditeur ou en passe de sortir durant les mois qui viennent. Certains d'entre eux, comme Sudden Death et Wonder Women, sont d'ailleurs d'excellents films d'exploitation qui devraient ravir un public de connaisseurs.

 

 

Pour finir, notons que cette nouvelle salve "Collection Action Girls", qui comprend aussi "The Muthers", est cette fois présentée sous forme d'un (très beau) digipack, à la différence des deux premiers titres qui avaient été commercialisés avec un boitier amaray. Bref, pour un prix avoisinant les 12 euros, ce serait vraiment dommage de passer à côté de Dynamite Jackson, qui comporte d'ailleurs un teaser d'une trentaine de secondes dans lequel deux belles "Action Girls" nommées China Foxx et Catwoman nous présentent le film.
Que demander de plus ? (leur numéro de téléphone, peut-être)

 

 

Note : 9/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Dynamite Jackson