Des filles pour un vampire - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL



Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie ciné : 17 octobre 1962 (France)
Sortie dvd : 1er juin 2010

Durée : 81 minutes
Image : 1.37 original respecté - 4/3
Audio : Mono

Langue : français
Sous-titres : non


# Bonus :
- Les vampires dans le cinéma italien, par Alain Petit (38 min)
- Galerie de photos (affiches, photos d'exploitation)
- Bandes-annonces de l'éditeur (12 au total)
- Court métrage "Symphonia horroris" (8 min)

 

Commentaire : Excellente initiative de la part d'Artus Films, après un long silence, que d'avoir dépoussiéré l'un des fleurons du cinéma "sexy/gothique" italien du début des années 1960. Jusqu'ici disponible en DVD par le biais, notamment, de l'éditeur américain Image Entertainment (en anglais sans sous-titres, dans la fameuse collection "Euroshock"), "Des filles pour un vampire" est présenté dans une copie présentant quelques défauts, certes, mais qui a le mérite de proposer la version française, relayée par la version américaine (avec sous-titres français) pour les passages (parfois de simples répliques) qui n'avaient jamais été doublés dans notre langue.
Par rapport au master américain, celui d'Artus présente un peu plus de souffle à certains moments, mais l'image est moins délavée, avec un meilleur rendu dans le noir et blanc ; le film à presque 50 ans, et donc il y a quelques défauts inhérents pour ce genre de petite production d'époque. Le format 1.37 est identique, sinon, et l'image est donc très correcte, ce qui permet d'apprécier les nombreuses scènes nocturnes émaillant le film.

 

Au niveau des bonus, en dehors des traditionnelles galeries de photos et bandes-annonces diverses, on notera un court-métrage rendant hommage au "Nosferatu" de Murnau, sympathique mais relativement anecdotique. La pièce maîtresse de ces bonus est l'entretien consacré aux vampires dans le cinéma italien, dans lequel on retrouve l'un des spécialistes français du cinéma de genre : Alain Petit. Ce dernier, toujours aussi sympathique, passe en revue les films de vampires produits et réalisés en Italie dans les années 60/70, s'attarde ensuite sur une partie du casting et le réalisateur, pour finir avec nostalgie sur le "Midi-Minuit", l'une des salles mythiques de Paris avec le "Brady". Dans cet entretien de près de quarante minutes, Alain Petit démontre une fois encore son érudition et livre quelques anecdotes fort appréciables.

 

 

En résumé, la sortie de ce film rare était déjà suffisante en soi, et l'apport de ce bonus est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. On rêve maintenant de voir sortir d'autres films dans ce style, comme "L'amante del vampiro", "L'orgie des vampires" ou "Le manoir maudit", par exemple. Oui, on peut bien rêver, après tout !

Note : 8/10

 

* Image comparative :

 

Image Entertainment

 

Artus Films

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Des filles pour un vampire"