Dementia 13 - Wild Side
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 25 septembre 1963 (U.S.A.)
Sortie dvd : 6 avril 2011

Durée : 72 minutes (version intégrale)
Image : 1.77 – 16/9e compatible 4/3 (master restauré)
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français


Bonus : -

 

 

Commentaire : Dans un cas comme cette nouvelle édition de "Dementia 13", on peut se rendre compte à quel point la restauration d'un film permet de le redécouvrir, si ce n'est le découvrir, tout bonnement, comme s'il s'agissait d'une première vision. Œuvre tombée dans le domaine public, téléchargeable ou diffusée sur moult sites internet, "Dementia 13" souffrait de nombreux défauts, le plus flagrant demeurant un déséquilibre dans les contrastes, le noir absorbant littéralement le blanc dans la plupart des scènes, et entraînant de ce fait l'atténuation, voire même la disparition pure et simple d'éléments du décor.
Wild Side a donc restauré le film. Dans la foulée, l'éditeur l'a recadré, le format d'origine en 1.66 :1 basculant en 1.77. Il en résulte au niveau de l'image une légère perte dans le sens de la hauteur, mais un sensible gain au niveau de la largeur. Jusqu'ici, les différentes versions qui circulaient se ressemblaient toutes. En France, Bach Films et Neo Publishing l'ont commercialisé dans sa version "en l'état", passablement abîmée, donc.

 

 

La restauration de Wild Side permet de retrouver les contrastes, de voir enfin les scènes nocturnes dans leurs moindres détails, d'avoir une image sans griffures, sans tâches, avec un son satisfaisant qui ne craque pas, sans aucun souffle. Si l'intérêt de racheter un dvd d'un film précédemment édité est parfois limité, là c'est carrément différent. Et si l'on pourra regretter, une fois n'est pas coutume, l'absence de bonus et un visuel de jaquette assez terne, le simple fait de pouvoir enfin visionner "Dementia 13" dans les meilleures conditions justifie à lui seul son achat. Un bien joli lifting, en tout cas !


Note : 8/10 (*)

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Dementia 13"

 

(*) Afin de donner un aperçu de la "métamorphose" du film avec cette nouvelle édition, voici sept captures comparatives, avec à gauche une capture provenant du dvd de Neo Publishing (mais cela pourrait être tout autre éditeur ayant commercialisé le film), et, à droite, la même capture tirée de l'édition Wild Side. Il va de soi que la différence saute aux yeux.