Dossier érotique d'un notaire - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 1973
Sortie dvd : Octobre 2008

Durée : 80 min
Image : 1.66
Audio : Mono

Langues : français
Sous-titres : aucun

 

Bonus :
- Le journal érotique de Jean-Marie Pallardy (interview, 61mn10)
- Le journal d'une restauration (14mn36)
- Les 10 bandes-annonces de la collection Pallardy
- Galerie de cent photos issues de la collection privée du réalisateur

 

 

Commentaire : Remasterisé d'après les éléments en possession du réalisateur, "Dossier érotique d'un notaire" n'est certes pas parfait, mais néanmoins d'une qualité d'image et de son fort acceptable, surtout quand on connaît les travaux de restauration que l'éditeur a dû entreprendre, non seulement, pour ce titre, mais pour les dix que constitue cette collection. En cela, le bonus consacré à ce travail de "titan", narré par Heathcliff, montre à quel point Le Chat qui Fume s'est évertué à offrir à son public le meilleur produit possible. Des efforts que d'autres éditeurs n'auraient certainement pas eu la volonté et le courage de faire.
Le point fort reste cependant (en dehors du film qui est une authentique rareté, presque invisible lors de sa sortie au cinéma ; et également fort peu diffusé en vhs) l'interview d'une heure en compagnie de Jean-Marie Pallardy. Le réalisateur a toujours l'oeil qui luit dès que l'on parle "cul", et ne manque pas une occasion de rappeler qu'il était un "chaud lapin" et un sacré tombeur. Mais on lui pardonnera bien volontiers ce petit pêché de vantardise, tant ses souvenirs fourmillent d'anecdotes fort intéressantes. Parmi celles-ci, on apprend par exemple que sa collaboration avec Willeke Van Ammelrooy aurait pu ne jamais exister. En effet, le producteur hollandais de Pallardy lui avait donné le choix pour son prochain film entre deux actrices : Willeke, et une inconnue nommée... Sylvia Kristel. Après avoir longuement hésité, Pallardy choisit la première. Quelques mois plus tard, Sylvia Kristel tournera dans "Emmanuelle". Mais pas de regrets, Willeke Van Ammelrooy était certainement le meilleur choix, alliant le talent à une plastique parfaite.
Avec ces bonus conséquents, ajoutés à un film qu'on doutait de pouvoir revoir un jour, on ne peut que féliciter l'éditeur pour le travail accompli.

 

 

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Erotisme à l'étude"