Evadée, L' - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film aux USA : 16 Novembre 1946
Sortie DVD France : 2 Mai 2012

Durée : 86 minutes
Image : 1.33 original respecté (4/3) – Noir et Blanc
Audio : Dolby 2.0 mono

Langue : anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- "William Irish and the Chase", par Stéphane Bourgoin
- Court métrage "Héroïne" (2011) de Mireille Huchon et Bernard Laborde
- Bandes-annonces de l'éditeur
- Diaporama de photos

 

 

Cette curiosité à plus d'un titre était, malgré son prestigieux casting, inédite à ce jour en France en DVD. Alors, une fois de plus, remercions Artus de nous permettre de le voir avec des sous-titres français.
Bon, le film accuse son age, mais si ni limage ni le son ne sont parfaits, le seul véritable défaut (rien de bien grave) à signaler concerne une scène de plage tournée en studio, en utilisant des caches par transparence, où la "mer" en fond donne l'impression dune toile déchirée.

 

 

Les deux principaux bonus sont un entretien avec Stéphane Bourgoin (spécialiste des romans policiers, auteur lui-même de polars et grand connaisseur de l'oeuvre de William Irish), et un court métrage intitulé "Héroïne".
Ce court de près dune demi-heure, qui n'est pas mentionné sur le site de l'éditeur, est un bonus aux bonus. On sera donc indulgent avec cet équivalent d'un délire potache d'étudiants mais réalisé par des presque quinquagénaires (qui, dans le générique de fin, remercient leurs conjoints d'avoir gardé les gosses pendant qu'ils tournaient le WE), d'autant que, n'ayant pas de fiches DVD à rédiger, rien ne vous force à le regarder.

 

 

Bref, un achat conseillé si vous êtes un fan de Peter Lorre, un admirateur de Michèle Morgan, ou un inconditionnel de William Irish. Un DVD à déguster comme il se doit avec un verre de Bourbon ou un Mojito (suivant la saison).

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film L'évadée