Ecstasy Girls, The - Wild Side
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 1979 (Etats-Unis)
Sortie dvd : 8 décembre 2010

Durée : 68 minutes
Image : 1:33 (4/3 - couleur)
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- "Ladies Do It" : entretiens avec les vedettes féminines Serena,
Sharon Mitchell, Sharon Kane, Kelly Nichols... (27 minutes)

 

 

Commentaire : "The Ecstasy Girls" est proposé, comme les précédents titres de cette collection, dans un très beau master, un format plein écran aux couleurs lumineuses. On ne tiendra pas rigueur à Wild Side de ne pas avoir retenu la version française, en tous points déplorable. Par contre, et c'est une première depuis le lancement de leur collection consacrée à l'âge d'or du X américain, l'éditeur a tout bonnement massacré le film en l'amputant de plus d'un quart d'heure. Si l'on compare cette édition avec la version américaine du dvd de Cabarello (d'une durée de 88 minutes au format NTSC), voici les différences notables relevées dans le master de Wild Side :

1) Le générique d'ouverture avec les crédits ne figure pas dans la version Wild Side (soit presque deux minutes).
2) La scène de sexe entre Jamie Gillis et Desiree Cousteau est raccourcie de quelques secondes.
3) La scène SM impliquant Gillis et Serena est amputée d'environ quatre minutes. La version Wild Side s'arrête au moment où Serena libère Jamie prisonnier dans sa cellule. On ne voit donc pas Gillis sortir de la geôle, et inverser les rôles. De soumis, il devient dominant. Cette scène anthologique, dans laquelle Serena est humiliée à son tour, attachée à un engin de torture, enduite de cire chaude, avec pour finir Gillis introduisant une bougie dans le vagin de sa partenaire, est supprimée, et ne permet pas de comprendre la conversation qui suivra entre Gillis et ses deux amis.
4) Le passage où Laurien Dominique invite John Leslie chez elle pour dîner est raccourci (discussion devant un gâteau) d'environ deux minutes.
5) Après la scène de sexe impliquant Laurien et John Leslie, les trois potes se retrouvent le lendemain avec leurs bagages, prêts à partir en voiture pour se rendre chez Georgina Spelvin. Ce passage ne figure pas dans la version Wild Side. Ensuite, on ne voit pas le début de la conversation impliquant Gillis et Spelvin, et où figure également John Alderman (prenant ensuite congé). Environ deux minutes trente, en tout.
6) La scène mettant en lice Paul Thomas et Lesllie Bovee dans le salon de photographie commence normalement deux minutes avant, quand Thomas aborde Lesllie dans la rue, la drague et la convainc de poser pour lui.
7) Le pique-nique mettant en scène Gillis et Serena est normalement précédé d'une trentaine de secondes durant lesquelles le trio fait le point des événements.
8) Une minute a été supprimée, après la scène d'amour (faisant suite au pique-nique), où Gillis déclare à Paul Thomas qu'il va détruire le film, ne pouvant accepter le marché de John Alderman.
9) Lorsque John Alderman met le film en route, il manque environ trente secondes de dialogue, durant lesquelles Alderman s'en prend à Gillis.
10) Le film s'achève normalement ainsi : John Alderman se reconvertit en acteur et va jouer dans un film avec Gillis, Serena et Desiree Cousteau. Environ une minute trente absentes du dvd Wild Side qui passe directement au générique de fin après le coup de théâtre du film visionné chez Alderman.

 

 

A cela, on peut rajouter une scène lors de la party du début, chez Alderman, où on voit ce dernier discuter avec Desiree Cousteau. Celle-ci a aussi une altercation avec deux des frangines (Serena et Bovee). Environ deux minutes qui ne sont pas non plus dans la version Caballero, mais par contre dans la version commercialisée par Marc Dorcel (d'une durée, quant à elle, de 74 minutes). Au total, on peut estimer que le master de Wild Side, bien qu'il soit le plus satisfaisant au niveau de l'image, présente dix huit minutes en moins par rapport à la version intégrale.

 

 

Quelques mots sur le bonus qui nous permet d'écouter les témoignages, comme pour les précédents titres édités, de plusieurs acteurs ayant travaillé dans le milieu du porno américain durant les années 1970/80. Ce bonus, "Ladies Do It !" donne cette fois la parole exclusivement aux femmes, et elles ont moult anecdotes à raconter. Ces divers témoignages sont intéressants, une fois encore, remplis de nostalgie, et permettent de voir certaines actrices ou réalisatrices qui n'étaient pas présentes (pour les bonus) dans les autres titres de la collection, à savoir Cara Lott (dont on pourra admirer le superbe décolleté), Seka et la merveilleuse Kay Parker. Il est à noter que cette interview croisée, divisée en neuf segments, ne revient pas sur le film "The Ecstasy Girls", à l'exception d'une anecdote racontée par Serena à propos de la tenue SM qu'elle porte lors de la fameuse scène avec son compagnon de l'époque, Jamie Gillis.

 

 

En résumé, il est bien regrettable que Wild Side propose un montage elliptique (et cela se voit parfois à l'écran, au niveau des raccords) de ce film. Jusqu'ici, les huit précédents titres avaient donné entière satisfaction. C'est d'autant plus dommage que "The Ecstasy Girls" est à ranger dans le "haut du panier" des films X américains.

Note : 4/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "The Ecstasy Girls"