Fier rebelle, Le - Artus Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie dvd : Le 2 avril 2013

Durée du film : 1h38
Image : 1.33 d’origine (mention jaquette) ou 1.37 d’origine (mention du site). 16/9 compatible 4/3
Langues : français ou anglais
Sous-titres : français



Bonus :
- "Fier et rebelle", par Eddy Moine, 17 minutes.
- Diaporama d'affiches et de photos.
- Bandes-annonces des trois films de la collection "Les grands classiques du western" : L'attaque de Fort Douglas, Le fier rebelle et Fort Invincible.

 

 

Commentaire : Bonne idée d’Artus de sortir en DVD ce film quelque peu sorti de la mémoire des cinéphages et mettant en scène une histoire simple et forte autour de personnages bien campés. Chandler, un Sudiste parti vers le Nord, voyage avec un fils devenu muet suite à la mort traumatisante de sa mère, et avec un chien de berger particulièrement doué. En butte à une famille de fermiers, il se retrouve à purger une peine dans la ferme d'une femme solitaire armée de sa seule volonté et d'une totale intégrité. Un homme, une femme, un enfant et un chien de compagnie : un nouveau départ ? Ou des ennuis en perspective ? Les deux mon général ! Le tout pour un spectacle à la fois familial et bucolique, apaisé et dramatique.

 

 

Filmé par Michael Curtiz, qu’on ne présente plus, le film bénéficie d’un casting trois étoiles avec Alan Ladd en tête d’affiche et son fils incarnant... son fils justement ; Olivia de Havilland, mais aussi des tronches de cinoche comme Dean Jagger (vu aussi bien dans La révolte des zombies que dans L'incroyable alligator), Harry Dean Stanton ou Henry Hull ("Le monstre de Londres") et même John Carradine. On regrettera juste que l’image ne soit pas de meilleure qualité pour mettre en valeur le jeu de tous ces comédiens plongés dans leurs rivalités paysannes autant que westerniennes.

 

 

Côté bonus, Eddy Moine revient durant un quart d'heure sur ce film qu'il trouve "magnifique", sur son réalisateur et ses acteurs, insistant notamment sur la "filiation" de ce fier rebelle avec "Shane, L'homme des vallées perdues" de George Stevens avec le même Alan Ladd
Un diaporama à l'intérêt très relatif propose trois affiches différentes et quelques photos du film et trois bandes-annonces complètent le programme.

 

 

* Disponible sur le site de l’éditeur