Francesca - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL

Editeur : The Ecstasy of Films

Pays : France

Sortie film : 9 octobre 2015 (Espagne, Festival de Sitges)
Sortie dvd : 24 juin 2016

Durée : 75'10
Image : 2.35:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1

Langue : italien
Sous-titres : français, anglais, espagnol


Bonus :

- Les coulisses du tournage (13'46)

- Entretien avec Luciano et Nicolas Onetti (19'00)

- Générique de début alternatif (3'16)

 

 

- Scène cachée (1'57)

- Bande-annonce originale (1'38)

- Catalogue éditeur (7'51)

- Galerie de photos (4'09)

 

 

Commentaire : Bonne idée de la part de l'éditeur indépendant The Ecstasy of Films que d'avoir sorti ce Francesca, et l'on espère que ce risque (le film étant inconnu ou presque, et le néo-giallo n'ayant pas toujours bonne presse) sera couronné de succès. Ce troisième titre dans la collection Profondo Giallo bénéficie encore d'une présentation soignée : jaquette réversible, étui cartonné et cerise sur le gâteau pour les 300 premiers acheteurs : une affiche du film. Film récent oblige, la qualité de l'image est forcément au rendez-vous, celle du son également. L'éditeur propose trois pistes de sous-titres (français, anglais et espagnol) ainsi qu'une piste isolée pour la musique, une idée originale permettant de voir le film sous un autre angle.

 

 

Les suppléments sont encore une fois nombreux. On retiendra surtout deux bonus qui forment un complément utile au film. Les coulisses du tournage nous font rencontrer Florencia Ollé, maquilleuse et responsable des effets spéciaux. On apprend ainsi qu'elle dut également remplacer au pied levé l'actrice qui devait incarner la première victime. Ce bonus nous entraîne vers les différents lieux de tournage, comme la bibliothèque, l'imprimerie, la salle de billard et le Teatro Español (dans lequel le pianiste se fait trancher la gorge).

 

 

Et puis, surtout, l'entretien avec Luciano et Nicolas Onetti nous permet de faire connaissance avec les frères cumulant à eux deux tous les postes-clés puisqu'ils se partagent la réalisation, le scénario, la production et la musique. On apprend notamment que les premiers émois cinématographiques de Luciano furent des classiques de l'horreur. Ce n'est que bien plus tard (vers 2010) que le futur réalisateur découvrira le giallo qui sera pour lui une révélation (il a d'ailleurs prévu une trilogie, ce qui signifie qu'un autre giallo devrait être tourné prochainement). Le cinéaste évoque ses principales sources d'inspiration, qui sont en tout premier lieu Dario Argento et Sergio Martino. Il précise enfin que le scénario de Francesca avait été rédigé avant "Sonno Profondo" (sorti en 2013) et reconnaît que ce dernier était plus expérimental, et qu'il a souhaité revenir avec Francesca à un thriller traditionnel.

 

 

Jusqu'à présent, Francesca n'avait connu qu'une sortie dvd/blu-ray dans très peu de pays : en Allemagne (blu-ray et dvd, janvier 2016 chez Mad Dimension), puis en Espagne (blu-ray, juin 2016 chez Regia Films). Cette sortie en France est donc la troisième dans le monde, devançant même les Américains de Unearthed Films qui devraient être les prochains.
Chapeau, et merci The Ecstasy of Films pour avoir l'occasion de découvrir ce giallo venu d'Argentine.

 

 

Note : 9/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Francesca

# Quelques captures supplémentaires (cliquez dessus pour obtenir leur taille réelle) :