Région : Zone 2 - PAL
Éditeur : Artus Films Pays : France
Sortie film : 19 juillet 1977 (Italie) - 19 mai 1982 (France) Sortie dvd : 4 octobre 2016
Durée : 83'31 Image : 1.77:1 - 16/9e compatible 4/3 Audio : Mono
Langues : français, italien Sous-titres : français
Bonus : - La Bête en Chaleur, par Christophe Bier (33'03) - Diaporama d'affiches et de photos (1'42) - Films-annonces de la collection Guerre et Barbarie
* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.
Commentaire : Sorti tardivement dans les salles de cinéma françaises, Holocauste nazi, film patchwork et foutraque, fut distribué dans la foulée en support VHS. L'avènement du dvd ne porta aucunement préjudice à cette oeuvre de Luigi Batzella, puisque que l'on comptera au fil des années bon nombre d'éditions sur ce support de par le monde (voir plus loin le recensement dans les moindres détails de mon confrère Christian Valor).
N'empêche que chez nous, La bestia in calore restait aux abonnés absents (en dvd). Artus Films a rectifié le tir avec cette édition rentrant logiquement dans le cadre de sa collection "Guerre et Barbarie", qui avait débuté en douceur avec les "pitreries" de la firme Eurociné avant de bifurquer vers le Nazisploitation pur et dur, dont nos voisins transalpins s'étaient faits les spécialistes.
Cette édition est dans l'ensemble satisfaisante, avec une image certes inégale en termes de qualité, mais due au fait que le film est un bricolage-maison empruntant pas mal de pellicule à deux autres longs métrages, ce qui explique des changements réguliers au niveau de la colorimétrie. Les deux pistes proposées (française et italienne) donnent entière satisfaction, idem en ce qui concerne les sous-titres français si l'on opte pour la version originale.
En bonus, nous avons le plaisir de retrouver Christophe Bier, qui nous parle du film pendant une bonne demi-heure. Après avoir évoqué le genre décrié parfois nommé "eros svastika", notre critique et historien du cinéma cite les diverses sources s'inspirant du courant Nazisploitation, avant de recentrer les débats sur La bestia in calore, qui se distingue selon lui (à juste titre) par sa folie et sa médiocrité. Christophe Bier s'attarde ensuite sur les principaux protagonistes de l'histoire, à savoir les personnages campés par Macha Magall et Salvatore Baccaro, pour lesquels il fait un tour d'horizon de leur carrière au cinéma.
Dans la seconde partie de l'entretien, le fondateur adjoint des Éditions Serious Publishing se lance dans une analyse à la fois surprenante et passionnante à propos de l'impuissance du mâle, de l'échec de la virilité masculine développée par Batzella à travers ce film. C'est donc en tout logique que Christophe Bier poursuit cet entretien autour de la personnalité et de la carrière du metteur en scène, n'omettant pas de signaler les bidouillages effectués par ce dernier sur Holocauste nazi, qui recycle une bonne demi-heure d'un film de guerre du réalisateur : "Quand explose la dernière grenade". Voilà donc une interview intéressante à souhait, complément idéal à ce film "pas comme les autres", et présenté dans un classique boîtier amaray pour un prix tout à fait raisonnable (environ 13 euros sur le site de l'éditeur).
Note : 7,5/10
En rapport avec le dvd :
# La critique du film
# Comparatif DVD Artus (2016) / DVD Njuta - Suède et Another World Entertainment - Danemark + Norvège (2008) / DVD Exploitation Digital - USA (2004) / DVD The Klock Worx - Japon (2003).
Artus :
Njuta / AWE :
Exploitation Digital :
The Klock Worx :
A noter que les parties génitales sont floutées :
A l'exception du DVD japonais qui n'est pas anamorphique, les trois autres sont quasi identiques, la seule différence concerne deux séries de deux images très abimées en fin de scènes qui ont été éliminées du DVD Artus (à 00:23 et 34:16) :
Le transfert Artus a été cadré de façon à supprimer les bandes noires et les couleurs sont un peu moins saturées que sur les éditions scandinaves, ce qui n'est pas plus mal sur certaines scènes (voir la capture avec Brigitte Skay).
A noter que le DVD US n'offre qu'une piste audio anglaise de très mauvaise qualité. Au niveau des bonus, il propose une galerie photo et une "bande-annonce" du film montée pour l'occasion, ainsi que celles de "Flesh for the Beast", "Elsa Fraulein SS", "Slaughter Hotel" et "Faceless", et un livret de notes rédigé par Paolo Zelati.
Les DVD scandinaves proposent des pistes audio anglaise et italienne, des sous-titres en danois, norvégien, suomi et suédois ainsi que les B.A. de "SS Experiment Love Camp", "SS Camp 5 Women's Hell", "Violence in a Women's Prison", "New York Ripper", "Turkey Shoot", "Nightmare City" et "Cannibal Holocaust" en bonus.
Le DVD japonais propose une piste audio espagnole et des sous-titres japonais optionnels. En bonus, la bande-annonce italienne (floutée) et celle de la collection Klock Worx "Achtung! Lagergelände!"
Côté audio, le DVD Artus propose une piste italienne et une française ainsi que des sous-titres français. Dans la mesure où la version française de ce film était incomplète, plusieurs scènes basculent automatiquement en VOST (voir comparatif DVD/VHS plus bas). Petite surprise néanmoins puisqu'à 57:50, trois répliques d'un prisonnier, pourtant présentes sur les deux éditions VHS françaises sont ici proposées en VOST ! ("Vous n'avez pas le droit de torturer un innocent. Je vous dis qu'il ne sait rien. Interrogez-moi et laissez Don Lorenzo !").
Autres éditions DVD non testées :
USA : Full Moon Pictures - 2013 Audio : anglais (Apparemment une réédition du DVD Exploitation Digital)
Grèce : Dark Side Collection - 2006. Retitré "De la chair juive dans les griffes de la bête" (sic) Audio : espagnol / Sous-titres : grecs Bonus : biographies, filmographies, bande-annonce italienne, galerie photos, bandes-annonces du catalogue de l'éditeur. (Il s'agit d'un clone du DVD japonais)
République tchèque : Ritka video - 2011 Audio : tchèque, italien / Sous-titres : tchèques
Italie : Dynit / Minerva Pictures Group - 2014 Audio : anglais, italien / Sous-titres : italiens Bonus : bande-annonce
Espagne : Tema distribuciones - 2013 Audio : anglais, espagnol Bonus : bande-annonce, fiche technique, etc.
Espagne : Llamentol - 2015 Audio : anglais, espagnol
Comparatif VHS :
Il existe donc deux éditions VHS françaises, Lucal et Assaut Vidéo, qui contiennent exactement la même version du film mais seule la Lucal a conservé le générique français original. Un générique minimaliste puisque durant deux minutes, on voit uniquement le nom du distributeur et le titre du film, le reste ne présente qu'une croix gammée rouge sur fond noir. Le générique de toutes les éditions DVD (qui provient d'une copie espagnole : "La bestia en calore"), comporte plus d'informations.
Lucal :
Assaut Vidéo :
Comparatif version DVD / version VHS :
Comme indiqué plus haut, plusieurs scènes de dialogues ont été supprimées de la version VHS française. On constate néanmoins qu'elle contient quelques plans absents du DVD, probablement en raison de la mauvaise qualité du matériel disponible aujourd'hui.
Détail des différences :
01:58 = la fin de la conversation entre Ellen Kratsch et le docteur (VHS - 46 s.)
10:19 = la discussion des deux partisans après l'explosion du pont + l'arrivée d'Ellen Kratsch + la discussion avec le général jusqu'à l'arrivée de l'officier (VHS -1 mn 57)
13:51 = le début de la conversation téléphonique entre le général et le capitaine (VHS - 45 s.)
16:41 = la fin du plan sur le capitaine + le début du plan suivant sur les bottes des soldats (VHS - 3 s.)
21:10 = la fin de l'appel radio des partisans est coupée sur le DVD (VHS + 1 s.20) Le "A vous !" final figure donc sur la scène suivante (les autres partisans qui reçoivent l'appel dans la campagne) qui n'est pas sur la VHS (VHS - 1 mn 41)
29:06 = la fin de la conversation entre Kratsch et le capitaine + l'agression d'Irène par les villageois + le début de la conversation entre le curé et le résistant (VHS - 3 mn 18)
36:09 = la fin de la discussion entre les partisans est coupée sur le DVD. Dialogue manquant : "T'as raison, c'est pas bête et puis on n'a pas le choix n'est-ce pas ?" (VHS + 9 s.)
41:35 = au moment de l'exécution de la jeune fille, les gros plans sur les visages sont un peu plus longs sur la VHS (VHS + 1 s.)
41:37 = le début de la conversation entre les partisans devant la bâtisse en ruine (VHS - 1 mn)
45:12 = la fin de la discussion entre l'homme et femme est coupée sur le DVD. Dialogue manquant : "Ou peut-être des beaux billets que tu planquerais sous ton matelas ?" (VHS + 3 s.)
52:47 = le plan du partisan qui s'élance est écourté sur le DVD (VHS + 1 s.)
55:12 = le plan sur la femme qui court sur le chemin est plus court sur le DVD (VHS + 2 s.)
55:12 = un plan sur la "bête" dans sa cage (VHS - 1 s.)
60:10 = la scène du soldat SS qui se lave à la fontaine est plus courte sur le DVD (VHS + 8 s.)
60:13 = la fin de la conversation entre les partisans est coupée sur le DVD (VHS + 13 s.) Dialogues manquants :
- "Et les autres, où sont-ils ? " - "Ils sont à leurs postes ou morts." - "Alors qu'est-ce qu'on attend ? Allons les rejoindre !"
60:13 = plan suivant sur le soldat de garde (VHS - 1 s.)
On remarque que la VHS offre par moments un tout petit peu plus d'image sur les quatre côtés, ce qui ne compense pas vraiment la piètre qualité...
A noter que trois scènes qui se déroulent en plein jour dans la version VHS sont présentées en nuit américaine sur le DVD (07:20, 60:13, 60:19) :
Enfin, la différence de format des inserts, particulièrement visible sur la version VHS a été grandement atténuée sur le DVD :
|