Hansel et Gretel - Wild Side
Écrit par Flint   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side Video
Pays : France

Sortie film : 2007
Sortie dvd : 2 avril 2009

Durée : 112 min
Image : 1.85, 16/9e compatible 4/3
Audio : DTS & DD 2.0 (coréen), Dolby Digital 5.1 (français)

Langues : coréen, français
Sous-titres : français


Bonus (tous en VOSTF) :

- Making-of, 55 min 10 sec
- 5 scènes coupées (avec commentaire audio optionnel du réalisateur), 8 min
- Les décors – interview de la responsable des décors, 14 min 23 sec
- La musique – entretien avec le compositeur de la bande originale, 14 min 20 sec
- Les effets spéciaux – interview du directeur des effets spéciaux, 9 min 36 sec
- Brushing : court métrage du réalisateur, 22 min 29 sec
- Baby : court métrage du réalisateur, 34 min 12 sec
- Moments de détente – bienvenue dans l'univers de Hansel et Gretel, 5 min 10 sec
- Recommandations d'autres réalisateurs, 2 min 30 sec
- Sur le tournage, 13 min 48 sec
- Bande-annonce française du film, 1 min 41 sec
- Liens internet



Commentaires : Une fois n'est pas coutume, Wild Side peaufine ses produits et nous propose un double DVD complet et satisfaisant à tous points de vue. Techniquement, c'est irréprochable, ce qui permet au spectateur de profiter pleinement de la beauté visuelle de "Hansel et Gretel" que ce soit au niveau des décors, des couleurs ou de la musique. En dehors du film, l'éditeur nous gratifie donc d'une kyrielle de suppléments atteignant presque les trois heures ! Evidemment, comme c'est souvent le cas, la qualité (et l'utilité) de ces bonus est assez inégale. A travers les témoignages du réalisateur, du compositeur de la musique et de la responsable des décors, on sent une réelle tristesse d'avoir vu le film se ramasser au box-office coréen, malgré tout le travail produit par une équipe visiblement très unie.
Le making-of permet de se rendre compte à quel point Pil-Sung Yim s'est attaché aux trois enfants. Son comportement paternaliste, ajouté à sa bonhomie, son physique de "gentil nounours", à l'instar d'un Guillermo Del Toro, en font un personnage éminemment sympathique. L'ambiance sur le plateau était d'ailleurs très familiale, bien que difficile, puisque l'équipe tournait souvent de nuit. Les divers bonus permettent de se faire une idée sur la maturité impressionnante des enfants (en plus de leurs talents d'acteurs), notamment la petite Ji-hee Jin, qui n'avait que huit ans au moment du tournage.
En dehors des bonus en rapport avec "Hansel et Gretel", l'éditeur nous offre aussi les deux courts-métrages réalisés par le réalisateur avant "Antarctic Journal", à savoir "Brushing" (1998), et "Baby" (1999). Si la qualité de ces courts-métrages n'est que relative, on se rend compte néanmoins que Pil-Sung Yim portait déjà à l'époque beaucoup d'intérêt pour l'enfance, et le cap difficile du passage à l'âge adulte.
Enfin, signalons dans le making-of une scène ne figurant ni dans le film, ni dans les scènes coupées des bonus, dans laquelle le couple Byun, pris soudainement de folie, s'empiffre de nourriture avec les doigts.
Souhaitons donc à "Hansel et Gretel", après son échec au cinéma, de se voir attribuer une nouvelle chance par le biais du DVD ; ce film (et son metteur en scène) le méritent amplement.

 

 

Note : 9,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Hansel et Gretel"