Iron Monkey - HK Video
Écrit par Mallox   


Région : Zone 2

Nombre de disques : 2


Editeur : HK Video

Pays : France


Sortie film : -

Sortie dvd : 25 Août 2009


Durée : 89 min

Image : 1.85, 16/9e comp 4/3

Audio : Dolby Digital 5.1


Langues : français, cantonais

Sous-titres : français

 

Bonus :

- Bande annonce du film (originale)

- Interview avec Quentin Tarantino

- Interview avec Donnie Yen

- Bandes-annonces des autres sorties HK

- Le film "The Skyhawk" sur le second dvd

 

 

Commentaire : On ne va pas tourner autour du pot, "Iron Monkey", mélange de Zorro et de Robin des bois est l'un des meilleurs films d'action hong-kongais des années 90 et ceci justifie en soi son achat. On rappellera dans un même temps que celui-ci avait déjà fait l'objet d'une édition chez HK Legend en mars 2004 avec un traitement de l'image offrant de meilleurs contrastes tandis qu'elle pourra parfois paraître légèrement pale dans cette nouvelle édition. Le son souffre par moments d'un manque d'équilibrage et les effets sonores ont tendance à étouffer les dialogues. Ceci dit, l'ensemble son et image sans être extraordinaire reste d'un niveau correct.

En ce qui concerne les bonus, le meilleur est bien entendu le film "The Skyhawk" de Jeong Chang Hwa contenu dans le bipack, tandis qu'à l'unité celui-ci n'est pas présent. Reste les bonus en relation directe avec le film de Yuen Woo-ping : Une succession de bandes-annonces qui donne très envie mais surtout deux interviews sympathiques quoique d'un intérêt limité.

La première, celle de l'incontournable Quentin Tarentino est surtout axée sur sa passion du genre. Celui rappelle que le public était alors surtout fait de paysans et que les réalisateurs se devaient de remplir leur quota de combats afin de distraire. Pour le reste son intervention demeure bien trop générique.

Celle de Donnie Yen est légèrement plus intéressante et surtout un peu plus riche en anecdotes. On apprend que celui-ci n'était absolument pas destiné au cinéma, mais, étant d'un tempérament rebelle, sa mère l'envoya dans une école d'arts martiaux en Chine. Un élève de sa professeur de mère se trouvant être la soeur de Yuen Woo-ping, celui-ci lui fit rapidement passer des bouts d'essai et la carrière de Donnie Yen s'en trouva lancée. Ce dernier revient également sur le fait que l'industrie hongkongaise était alors composée de clans. Celui de Jackie Chan par exemple, contre celui de Yuen Woo-ping qui l'avait pourtant fait débuter.

Voilà globalement ce qu'a à offrir cette nouvelle édition. Difficile de faire la fine bouche, l'ensemble bien qu'inégal, autant dans le traitement que dans les interventions, demeure honorable.

 


Note : 7/10

 

 

# A noter que le film sortira le même jour à l'unité sous la bannière Metropolitan FilmExport

 

En rapport avec le dvd :


# La critique du film "Iron Monkey"

 

# La fiche dvd de "The Skyhawk"