Intrus, Les - Dreamworks Home Entertainment
Écrit par Mallox   


Titre original : The Uninvited

Région : Zone 2


Editeur : Dreamworks Home Entertainment

Pays : Etats-Unis


Sortie cinéma : 10 Juin 2009

Sortie dvd : 20 Octobre 2009


Durée : 84 min

Image : 1:78.1, (Anamorphic Widescreen)

Audio : DTS 5.1 & Dolby Digital stéréo 5.1


Langues : anglais, français

Sous-titres : français, anglais, néerlandais

 

 

Bonus :

- Unlocking The Uninvited (interviews croisées à propos la genèse du film)

- Scènes coupées

- Fin alternative

 


Commentaire : Rien à redire au niveau technicité ; c'est un transfert de grande qualité effectué par Dreamworks. Aucune compression notable qui pourrait entacher les qualités graphiques d'un film assez peaufiné de côté-là. Niveau son, évidemment selon son équipement, on jouira pleinement ou non du nombre de canaux utilisés. Aucune dénivellation à signaler, que ce soit, dans les scènes de groupes, de frayeur, ou bien encore celles plus intimistes.

Les bonus quant à eux, sont d'un intérêt relatif. Celui-ci variera par rapport à l'intérêt qu'on aura porté au film lui-même. Le document à propos de la genèse du film est dirons-nous, très professionnel. Chacun insistera sur la parfaite harmonie durant le tournage ainsi que l'entente et la complémentarité des frères Guard. Ceux-ci déclarent avoir accepter le projet car il leur semblait assez porteur. Le scénariste revient sur les multiples remaniements effectués par rapport au support original coréen, à savoir le film "2 Soeurs" de Kim Jee-Woon. Notamment le fait d'avoir rendu plus explicite ce qu'il pouvait y avoir de suggéré dans leur film, apportant même des réponses là où les questions restaient posées. On pourra légitimement se demander si c'était une bonne idée, par exemple, de montrer l'héroïne assistant aux ébats de son père, afin de mieux montrer le transfert freudien existant. D'autant plus que cette même jeune femme, décrite comme étant assez mure, pouvait bien comprendre les raisons de bruits orgasmiques tapis derrière la porte sans pour autant aller voir par le trou de la serrure... passons. Ce qui choque un peu plus encore, ce sont les déclarations du producteur Walter F. Park qui commence par louer l'originalité du film de Kim Jee-Woon, le taxant même de film formidable, pour déclarer quelques minutes plus tard qu'il en a acquis les droits sans même le voir... un producteur qui conclue par cette phrase extraordinaire de pertinence : "Il y a le film qu'on achète, celui qu'on développe, et enfin, celui que l'on fait !". Mouais...

Le tout est très bien monté (professionnalisme à l'américaine oblige encore une fois), avec de courts extraits du film, du tournage, le tout agrémenté de fondus sur le script lui-même.

 


Les scènes coupées, comme souvent, pourront paraître bien anecdotiques. Il y en 4. "Anna Arriving Home" voit Anna rentrer chez elle, immédiatement interpellée par la baignoire vide avant de trouver Alex nageant dans la mer. "Girls at Dock" la met en scène en train de se confier à Alex sur son suicide, déclarant avoir aperçu sa mère au moment de se taillader les veines. "Rachel changes Anna's Sheets" montre une scène de tension entre Rachel et elle-même ; un scène parfaitement inutile en passant. Quant à "Anna Packs Her Bags", c'est idem, on la voit juste en train de faire ses bagages pour retourner en clinique avant d'en être empêchée par Alex. Bref, comme de coutume, ces scènes ont bien fait d'être ôtées. Tout comme cette fin alternative que je ne dévoilerai pas mais que je trouve d'un intérêt et d'une perspicacité proche du néant.

Il s'agit toutefois d'un travail de qualité de la part de Dreamworks et plus subjectivement, les bonus se révèlent un peu plus dignes d'intérêt qu'à l'usuel. A réserver cependant aux vrais amateurs de remake de films asiatiques récents. Les autres pourraient bien s'en passer qu'ils ne rateraient peut-être pas grand-chose.

 


Note : 8/10