Jungle Girl - Bach Films |
Écrit par Bigbonn |
Collection Serial
Synopsis : Ayant fui la civilisation, le Dr John Meredith a élevé sa fille Nyoka dans une tribu indigène vivant dans la région des marais inexplorés de Simbula. Récemment sorti de prison et aidé de son complice Slick Latimer, son frère jumeau, Bradley Meredith, le fait assassiner et prend sa place pour s'approprier les diamants cachés dans le temple perdu de Nakros.
DVD 1 :
Commentaire : en une dizaine de minutes, Roland Lacourbe explore le sérial de jungle, d'abord par un large survol, revenant à ses origines du temps du muet, puis par une plongée au coeur même du genre en se focalisant sur cet excellent Jungle Girl réalisé par Witney et English et vendu comme étant basé sur un roman d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, alors qu'en fait il n'en retient quasiment rien.
Commentaire : Bertrand Tavernier revient d'abord sur le sérial en général, évoquant en particulier le fait qu'il s'agisse d'un genre que l'on ne découvre plus du tout comme cela était prévu (c'est-à-dire en salle, à raison d'un épisode par semaine, sur une durée de 3 à 4 mois), ce qui déjoue un peu les stratagèmes et les subterfuges imaginés par les scénaristes pour inciter le spectateur à revenir pour le fameux "prochain épisode"... S'il estime que la résolution des cliffhangers était souvent décevante, ce qui est assez vrai, il trouve quand même beaucoup d'intérêt au genre et notamment aux films de Witney et English, souvent plus percutants, mieux faits et beaucoup plus dynamiques que ceux de leurs concurrents.
Pour résumer : excellemment rythmé, prenant d'un bout à l'autre, cet excellent sérial s'impose par sa qualité et son atmosphère (certes un peu "néocolonialiste", comme dirait le père Tavernier). Les bonus sont assez riches et variés, avec les entretiens et les films d'un côté, et le livret de l'autre. Un bon choix pour tester l'univers du sérial. |