Mort ou vif... de préférence mort - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 28 juillet 1971 (France - sous le titre "La chevauchée vers l'Ouest") / 17 September 1969 (Italie)
Sortie dvd : 5 mai 2015

Durée : 97'36
Image : 1.85:1 (16/9ème compatible 4/3)
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- "La chevauchée vers l'Ouest", par Curd Ridel
- Diaporama d'affiches et photos
- Film-annonce (ainsi que les bandes-annonces de la collection Western européen)

 

 

Commentaire : Rien à redire sur la copie ici présentée, d'un western de qualité non négligeable.
Pas de scories à signaler, l'image conserve de beaux contrastes en plus de sa petite patine d'époque. On note que la piste française est d'excellente qualité, le très bon doublage n'étant pas étranger à celle-ci (Claude Giraud pour Gemma, Serge Sauvion pour Benvenuti). Aucune scène manquante non plus détectée.

 

 

Concernant le bonus principal, le sympathique Curd Ridel rappelle la passion de Giuliano Gemma pour la sculpture en plus de ses talents pour le sport (athlétisme, boxe, natation...), revient sur sa rencontre avec Nino Benvenuti, autre boxeur s'il en est, lorsqu'ils étaient tous deux sapeur-pompiers. Curd Ridel enchaîne avec sa carrière cinématographique, notamment avec "Les titans" du même Tessari, qui lança celle-ci, ce, avant de l'asseoir avec les deux opus de "Ringo". Il fait un tour d'horizon des dix-sept westerns dans lesquels il a joué ("Le dollar troué", "Arizona Colt", Le Dernier jour de la colère, Sella d'Argento...). Il revient également sur Duccio Tessari qui considérait le comédien comme un acteur d'exception, dans la mesure où celui-ci savait tout faire ("un acteur magique et un singe hyper habile").
Ensuite, notre interlocuteur évoque sa rencontre fortuite avec l'acteur, par hasard, dans Paris, près du Moulin Rouge. On comprend néanmoins son enthousiasme à ce niveau.
On en vient ensuite à Nino Benvenuti, dont c'est le seul western. Il retrace sa carrière de boxeur et parle ensuite de sa ressemblance physique avec Giuliano Gemma (en plus de celle avec Depardieu, non évoquée), laquelle aurait inspiré Tessari pour un projet où les deux hommes camperaient deux frères. Benvenuti ne se sentait pas du tout acteur et retourna vers la boxe juste après le tournage, pour être détrôné de son titre de champion du monde des poids moyens par Carlos Monzón (lui aussi acteur occasionnel avec Il conto è chiuso, "El macho"...).

 

 

S'ensuit, toujours dans le même bonus, la carrière de Sydne Rome dont c'est l'un des premiers grands rôles au cinéma, puis celle du réalisateur. Bref... rien de bien neuf et surtout, peu d'informations qui ne se trouvent pas facilement sur internet.
Globalement, cependant, c'est un bonus plaisant mais qui, par moments, s'égare dans l'anecdotique (le titre fantaisiste américain du film, la "rumeur" de liaison entre Sydne Rome et Gérard Lenorman, la chirurgie esthétique de la dame, Giuliano Gemma et son visage déformé par une explosion …) ; des cancans plutôt sympathiques ceci dit, pour ceux qui, comme votre serviteur, aiment ça, mais qui oublient un petit peu le film lui-même. Il faut attendre la 42ème minute pour qu'enfin le sieur Ridel parle du film (sixième collaboration entre Tessari et Gemma), et l'on arrive au bout des 46 minutes sans jamais savoir ce que pense la personne de Mort ou vif... de préférence mort, si ce n'est que c'est l'un des tous premiers westerns spaghettis comiques, donc précurseur (avec "Ciel de plomb")... un tour de force en quelque sorte ! (On peut cependant supposer que l'intéressé n'apprécie pas plus que cela le film ici proposé).

 

 

Restent le petit diaporama avec ses affiches et sympatoches photos d'exploitation ainsi que pour rappel, les bandes-annonces de la collection.
Bien entendu, il va de soi que je ne vous dis pas tout et que ce petit avis sur ledit dvd n'empêche pas les amateurs du genre de s'en repaître. Achat plutôt conseillé, le film en valant plutôt le coup.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La chevauchée vers l'Ouest