Monstres, Les - Elephant Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : zone 2

Editeur : Elephant Films
Pays : France

Sortie dvd : 23 novembre 2016

Format : 4/3 - 1.33:1
Audio : VF et VOSTF

Durée totale (6 dvd) : environ 15h50.


Bonus :
- Le pilote inédit.
- Episode Portrait de famille en couleurs.
- Universal Munsters, un studio monstre : présentation de la série par Romain Nigita
- Bandes-annonces présentées par Jean-Pierre Dionnet des films sortis dans la collection Cinéma Monster Club.

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

Commentaire : Après la série Night Gallery qui était inédite chez nous, Elephant Films sort à présent un autre petit bijou méconnu de la télé made in USA : The Munsters. Les Monstres, en français, sont une famille étrange et fantasque s'inspirant fortement des grandes figures mythiques du cinéma d'horreur telles que Frankenstein ou Dracula, pour les sitcomiser et leur faire passer le cap du petit écran, dans un format joyeusement familial.
Pour cette première saison (il y en eut deux), c'est à 6 DVD et 38 épisodes auxquels nous avons droit. Tous mettent en scène Herman Munster ; sa femme Lily ; Grandpa, le père de celle-ci ; Eddie, le rejeton de la famille ; et la disgracieuse Marilyn… Les histoires mettent aux prises les Munsters avec tout ce que l'Amérique des sixties pouvait offrir : gangsters, escrocs, agence matrimoniale, profs inquiets, docteurs mabouls, promoteurs immobiliers, voisins, patron de funérarium, policiers et même égyptologues !

 

 

Côté bonus, on a droit au pilote inédit, où ce n'est pas Yvonne De Carlo qui incarne Lily et où Eddie est interprété par un autre enfant que celui qui sera finalement retenu. On a également droit à l'épisode Portrait de famille en couleurs et, soyons francs, on le préfère nettement en noir et blanc tant les couleurs pisseuses font penser à ces vieilles cartes postales délavées qui ne ressemblent à rien.

 

 

Plus intéressant, le doc Universal Munsters, un studio monstre, donne l'occasion à Romain Nigita de resituer The Munsters dans son époque et par rapport aux grands ancêtres qui en furent à l'origine : Frankenstein, Dracula bien sûr, et leurs multiples exploitations qui finirent par ne plus les rendre effrayants et donc récupérables à des fins de comédie, comme avec Abbott et Costello pour Deux nigauds contre Frankenstein (1948). Nigita revient aussi sur les quelques tentatives plus ou moins réussies de faire renaître la série où de l'exploiter sur grand écran, la dernière en date étant Mockingbird Lane, du nom de la rue où vivaient les Munsters.

 

 

Enfin, on trouvera sur l'un des 6 DVD plusieurs bandes-annonces de films mettant en scène Frankenstein, Dracula, l'homme-invisible, la momie ou le loup-garou, sortis par Elephant dans sa collection Cinema Monster Club et présentés par Jean-Pierre Dionnet.
Mais incontestablement, ce n'est pas là que réside le plus grand intérêt de cette sortie dvd mais bien dans chacun des 38 épisodes présentés et dont les vertus réjouissantes sont rarement mises en défaut. Bon rythme, humour de bon aloi et fantaisie parodique sont au menu. Après avoir regardé tous les épisodes de cette première saison, je peux dire que je ne suis pas encore rassasié : vivement la saison 2 !

 

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique de la Saison 1 de la série