Monde sur le fil, Le - Carlotta
Écrit par Flint   

 

Région : All


Editeur : Carlotta
Pays : France

Sortie film : 1973 (à la télévision)
Sortie dvd : 6 octobre 2010

Durée : 204 minutes
Format : 1.33 (respecté) – 4/3
Audio : mono

Langue : allemand
Sous-titres : français


Bonus :
- Galerie de photos (sur le 1er dvd)
- "Un regard d'avance sur le présent", documentaire inédit de Juliane Lorenz (49 minutes, en allemand avec sous-titres français)
- "Le monde sur le fil : retours sur la matrice Fassbinder", livret exclusif de 36 pages

 

 

Commentaire : Une fois n'est pas coutume, Carlotta fait partie des éditeurs sérieux sur le marché du dvd, toujours soucieux de proposer à son public des produits de qualité, tant au niveau du contenu que de l'emballage. "Le monde sur le fil" est une surprise autant qu'une découverte pour nombre de gens, qui pouvaient ignorer que Rainer Werner Fassbinder avait réalisé pour la télévision une œuvre d'anticipation (adaptée du roman "Simulacron 3" de l'écrivain Daniel Francis Galouye). Pour l'anecdote, le roman connaîtra une seconde adaptation en 1999, avec le film "Passé virtuel" ("The Thirteenth Floor", de Josef Rusnak).

 

 

Concernant la restauration du film, celle-ci a pu être effectuée de manière satisfaisante, notamment grâce à Juliane Lorenz, qui fut la compagne de Werner Fassbinder, et participa au montage de plusieurs de ses films. Depuis, devenue son ayant droit, et la présidente de la "Rainer Werner Fassbinder Foundation", Juliane Lorenz s'est évertuée à faire restaurer certaines œuvres de Fassbinder, dont "Le monde sur le fil". Cette restauration est abordée dans le documentaire récent (2010), "Un regard sur le présent", disponible en bonus dans le coffret collector de Carlotta. Ce documentaire permet d'effectuer un retour sur ce projet du défunt réalisateur, d'appréhender le personnage et le film par le biais de personnages-clés encore vivants comme Michael Ballhaus (directeur de la photographie), Fritz Müller-Scherz (scénariste) et Karl Heinz Vosgerau (acteur), dont les anecdotes s'avèrent particulièrement intéressantes. On apprend notamment que le tournage se déroula essentiellement à Paris, dont l'architecture "futuriste" alors en pleine vogue correspondait aux attentes de l'équipe de tournage, et que le film devait avoir, à l'origine, une durée "classique" d'1H30 environ.

 

 

"Un regard d'avance sur le présent" est de ce fait un complément idéal du film, dans un coffret qui plus est complété d'un livret de 36 pages : "Le monde sur le fil : retour sur la matrice Fassbinder". On retrouve dans ce livret les témoignages des mêmes personnes évoquées plus haut, et qui figurent en partie sur le site internet de la Fondation Fassbinder. Des entretiens du réalisateur complètent ce très beau livret doté d'une iconographie soignée, constituée pour l'essentiel de photos de tournage et de coupures de presse.

 

 

Le soin apporté par l'éditeur permet donc d'appréhender cette oeuvre atypique du réalisateur dans les meilleures conditions, en deux parties réparties chacune sur un dvd (notons que le film sort également en Blu-Ray). Il permet aussi de se rendre compte qu'avant William Gibson et consorts, le concept de l'univers virtuel avait déjà été abordé dans la littérature (et donc le cinéma), et que le roman de Daniel Galouye, publié en 1964, anticipait déjà le futur phénomène cyberpunk.

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le film :

 

# La critique de la première partie du film "Le monde sur le fil"

 

# La critique de la deuxième partie du film "Le monde sur le fil"