Nom de code : Oies sauvages - Artus Films
Écrit par The Omega Man   

 

Région : Zone 2 PAL / DVD-9


Éditeur : Artus Films

Pays : France

Durée : 93 min
Image : 1.85 original respecté _ 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : Français, allemand
Sous-titres : Français

Sortie : octobre 1984 (Allemagne)
Sortie DVD : 5 juillet 2016


Bonus :
- Une poignée de mercenaires, par Curd Ridel
- Diaporama d'affiches et photos
- Films-annonces de la collection Guerre (Nom de code: Oies sauvages, Deux Salopards en enfer, Cinq pour l'enfer)

 

 

Commentaire : Après le tournage de "Apocalypse Now", les Philippines devinrent un véritable Disneyland pour les réalisateurs sans le sou. En effet, outre le matériel et les décors laissés sur place, on pouvait profiter de paysages grandioses, de figurants bon marché, d'une armée très coopérative et de techniciens locaux formés sur les nombreux tournages Corman/Siantago ; c'était presque trop beau pour être vrai. Pour un vieux briscard comme l'Italien Margheriti, c'était du pain béni. Il sera l'un des premiers à exploiter cet Eldorado cinématographique en tournant deux viet'ploitation : "L'Ultimo Cacciatore/Héros d'Apocalypse" (1980) et "Tornado" (1984) plus quelques films d'aventures comme "Hunters" of the Golden Cobra" (1982) et "Tiger Joe" (1982) pour le producteur italien Gianfranco Couyoumdjian (L'Enfer des zombies, mais aussi Zombie Holocaust).

 

 

Ce dernier est contacté par un confrère, Erwin C. Dietrich, qui aimerait produire un film de commando dans la lignée des "Oies sauvages" (dont il était justement co-producteur). Mais le brave homme ne sait pas qui engager comme réalisateur. Par chance "Tornado", l'un des films des deux Italiens, avait été distribué par l'Allemand pour remporter un beau succès. Gianfranco propose donc le nom de Margheriti, qui se retrouve avec l'un des plus gros budgets de sa carrière. Le but des deux Italiens est d'en mettre plein la vue à leur producteur. Contrat réussi : Dietrich sera tellement emballé par le résultat final qu'il produira deux autres films ("Kommando Leopard" et Der "Commander").

 

 

Artus nous fait la bonne surprise de sortir enfin le film en DVD. Pour les amateurs, c'était déjà amplement suffisant. Mais l'éditeur se fait un point d'honneur à essayer de joindre quelques bonus au film. Cette fois, il s'agit d'un entretien avec Curd Ridel. Le problème, c'est qu'il n'a absolument rien à dire sur le film. Il s'étend donc sur la filmographie de tout un chacun, et comme le casting est assez bien fourni (Lee Van Cleef , Ernest Borgnine , Klaus Kinski ou encore Mimsy Farmer), il a de quoi meubler. Par contre, on regrettera cet a priori négatif sur l'acteur Lewis Collins, dont il bâcle la filmographie (pas un mot sur la série "Les Professionnels", qui fit de l'acteur une vedette, ni sur son casting pour le rôle de James Bond). Bref, un bonus qui sert avant tout de remplissage et finit par être redondant (voir la filmographie de Margheriti sur Opération Goldman).

 

 

Trois bandes-annonces sont proposées, dont celle du film (Nom de Code : Oies Sauvages) en allemand. Bizarrement, celle-ci propose une image plus claire et plus belle que la copie fournie par Artus. Le film a connu un beau succès en Allemagne et en Angleterre, où il fut édité dans tous les formats, parfois dans des conditions dignes d'un vrai blockbuster (notamment un combo blu-ray/DVD avec le director's cut). Par contre, chez nous, à part une sortie en VHS chez René Château, le film s'est fait plutôt rare. L'éditeur s'est donc contenté de reprendre une des nombreuses éditions étrangères, peut-être même avec la version française.
Mais ne soyons pas trop difficiles, malgré des scènes nocturnes aux couleurs franchement bizarres, l'image est de bonne qualité, tandis que le son en version française est un peu étouffé mais tout à fait valable. Comme d'habitude, le menu fixe reprend l'affiche du film et la navigation est basique et simple ; l'ensemble nous donne une édition toute simple et parfaitement correcte.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Nom de code : Oies sauvages

# Quelques captures supplémentaires (vous pouvez cliquer dessus) :