Obsession - Wild Side
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wildside
Pays : France

Sortie film aux USA : 1 Août 1976
Sortie DVD France : 4 Juillet 2012

Durée : 98 minutes
Image : 2.35, 16/9eme compatible 4/3
Audio : Français DTS 2.0 & Dolby Digital 2.0, Anglais DTS Mono, Dolby Digital 5.1 et 2.0

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- "Obsession revisité" (35mn)
- Entretien avec Samuel Blumenfeld (26mn)
- Court métrage "Woton's Wake" (28mn)
- Court métrage "The responsive eye" (27mn)
- Bandes-annonces de l'éditeur
- PDF du scénario original de Paul Schrader (en anglais)

 

 

Bon, je vous l'accorde, ce film est loin d'être rare et encore moins inédit (il n'en reste pas moins un excellent film, le meilleur de son auteur, peut-être, le meilleur de sa période hitchcockienne sans aucun doute). Néanmoins, Wild Side a frappé fort avec cette édition collector deux DVD bourrée jusqu'à la gueule de bonus (1h30 environ).
Notons qu'il existe aussi une édition collector Blu Ray quasi identique, mais sans le script de Paul Schrader.

 

 

Parmi les bonus, commençons par le très intéressant documentaire de Laurent Bouzerau ("Obsession revisité"), constitué d'interviews récentes des principaux protagonistes et illustré d'extraits du film. Plus qu'une analyse du film, "Obsession revisité" nous en dévoile la genèse.

Comparé à "Obsession revisité", l'entretien avec Samuel Blumenfeld, critique au Monde et spécialiste de l'oeuvre de De Palma, lui aussi illustré d'extraits du film, parait légèrement redondant et moins informatif ; mais il reste malgré tout intéressant.

 

 

Court métrage d'un De Palma alors jeune étudiant, "Woton's Wake" (1962) ne présente d'intérêt qu'à titre de curiosité. Bon courage à tous ceux qui essayeront de le voir en intégralité.

Bien plus réussi, "The responsive eye" est un documentaire tourné par De Palma en 1966 sur une exposition au MOMA. C'est d'ailleurs avec ce court métrage que De Palma se fit remarquer et que sa carrière prit son envol. Le thème de l'exposition (les illusions d'optique) et le point de vue adopté par De Palma (alterner explications des responsables de l'exposition et avis des visiteurs lambda), créant ainsi un décalage ironique, rend ce documentaire plaisant même pour les allergiques à l'art moderne.

 

 

Enfin, les anglophones pourront profiter du script original de Paul Schrader (avec ratures et notes manuscrites), très différent du scénario définitif, sur un pdf à la racine du DVD.


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Obsession