Outlander - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie cinéma : -
Sortie dvd : 2 Avril 2009

Durée : 110 min
Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 & Dolby Digital stéréo (piste française), Dolby Digital 5.1 (piste anglaise)

Langues : anglais, français
Sous-titres : français


Bonus :
- La conception du film
- Galerie photos
- Les scènes coupées
- Bande-annonce
- Story-board (téléchargeable en PDF) et liens internet

 

 

Commentaire : Non seulement il n'y a rien à redire sur les performances techniques d'un tel dvd, mais celles-ci, sont carrément portées ici au firmament. Exit le film donc, quoiqu'on en pense, pour dire que le travail de l'éditeur est ici remarquable. La piste française en DTS 5.1 est d'une précision sans égale (on notera l'existence d'une piste en DTS 7.1 sur l'édition Blu-Ray, époustouflante selon dvdrama), et le moindre détail semble se faire entendre. L'image ne semble souffrir d'aucune compréssion. Bref, niveau technicité, on ne peut que louer une telle exigence.
Les Bonus sont quant à eux un peu plus inégaux, bien que la plupart du temps, très flatteurs pour l'oeil. Le chapitre sur la conception, demeure à mon sens, le segment le plus intéressant et le plus beau. Il s'agit d'une galerie de dessins préparatoires, issus tout droit des studios Ninth Ray et classés par thèmes. On se régale de tant de talent. Les armes – aussi bien ancestrales que futuristes – les décors, le monstre, les personnages, les vaisseaux, ainsi que les équipements, composent une galerie de croquis exquis. Le nombre y est impressionnant, et tout cela témoigne d'un grand soucis, voire d'une grande méticulosité de mener à bien le projet. On notera pour couronner le tout, la présence de séquences animatiques en 3D, très réussies.
La Galerie photos (au nombre de 18) est quant à elle plus anecdotique. Bien que sympathique, elle renseigne finalement assez peu ou en tout cas beaucoup moins que les somptueuses planches évoquées ci-dessus. On se retrouve avec quelques photos de tournages, mais ça ne va pas plus loin.
Restent les scènes coupées, dont deux alternatives. Un début qui laisse peut-être un peu plus de place aux paysages, avant qu'une voix off n'intervienne pour nous présenter le village où se jouera l'action et dans lequel le roi Rothgar (John Hurt), se meurt. On a droit également à une séquence non terminée, assez amusante, mettant en scène Kainan (Jim Cazaviel), le héros, devant des paysages de studio. Ainsi qu'à une scène nocturne plutôt bien fichue et qui aurait peut-être mérité sa place. Le village de nuit y est en proie à une agitation singulière, avec un enfant attiré par des lueurs étranges et luminescentes, qui se voit soudainement happé vers le ciel.
Pour finir, on signalera la présence de la bande-annonce, et du story-board téléchargeable en format PDF.
Un travail dans l'ensemble exemplaire, et je pèse mes mots !

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Outlander"