Orgy of the Dead - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd)

Éditeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 15 mai 1968
Sortie dvd : 4 décembre 2017

Durée : 90mn43
Image : 1.33:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (incrustés)

 


Bonus :
- Le pire bonus de tous les temps (24mn25)
- Making-of (14mn49)
- Bande-annonce (2mn07)

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

 

Commentaire : Sorti en janvier 2016, le coffret Ed Wood édité par Bach Films est épuisé depuis quelque temps. Il était donc logique que sa collection "déjantée" entamée voici quelques mois donne la part belle à Orgy of the Dead, qui figurait dans ce coffret, et déjanté s'il en est. Le film de Stephen Apostolof avait été assez peu édité en support dvd jusqu'ici, on connaît essentiellement la sortie américaine chez Rhino Video, qui date néanmoins de 2004. Même si Orgie macabre est plutôt avare en dialogues, on appréciera néanmoins les sous-titres français rajoutés par Bach Films. L'image est tout à fait correcte, surtout pour un petit film d'exploitation de cette époque, et les couleurs sont bien restituées.

 

 

 

Quand le film sortit en 1968 sur les écrans français, c'est sans surprise qu'il se fit "descendre", notamment par Jacques Zimmer dans La Saison Cinématographique, où il écrivait notamment :
"... Les monstres ne sont ni effrayants, ni drôles, simplement grotesques. Les girls viennent à tour de rôle esquisser quelques pas languissants qu'une caméra percluse enregistre dans un décor unique, économique et laid".
On ne peut nier qu'il ait raison, cela étant Jacques Zimmer n'a jamais été un défenseur ardent du cinéma Bis.

 

 

 

Le bonus principal, "Le pire bonus de tous les temps", figurait également dans le coffret Ed Wood. C'est un mini-documentaire réalisé par Carine Bach et Yannick Delhaye, avec Hideo Nakata, Ben Wheatley, Guy Maddin, Marc Caro, Lucile Hadzihalilovic, Douglas Schulze, Yann Gonzalez, Philippe Lux et Alain Burosse. Ces diverses personnalités du 7ème Art évoquent Ed Wood, la manière dont ils ont découvert son cinéma, son univers. Il résulte de ces témoignages à la fois du respect et de la sympathie pour le réalisateur et son oeuvre.

 

 

 

Le documentaire est parsemé d'extraits de films, notamment "Glen or Glenda", "Bride of the Monster" et "Plan 9 from Outer Space", ces trois films (surtout le premier) étant analysés par les intervenants.
Enfin, outre une bande-annonce, Bach Films nous propose un making-of de Orgy of the Dead, conviant le spectateur devant et derrière la caméra, dans ce document d'archive sans dialogue. Et pour terminer, signalons la très belle jaquette, joli montage réalisé par John Capone.

 

 

 

 

Note : 7,5/10


En rapport avec le dvd :

# La Critique du film

# Une petite orgie de captures supplémentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Sur le site de l'éditeur :