Paprika - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Editeur : Bach Films

Pays : France

Région : Zone 2 PAL

Sortie film : mai 1991 (marché du film à Cannes)
Sortie dvd : 5 mars 2013

Durée : 1h52
Image : 1.78:1 - 16/9e
Audio : Dolby stéréo

Langues : français
Sous-titres : non

Bonus :
- présentation du film par Christophe Bier (16'30)
- scènes censurées (14'57)
- extraits des neuf films de la collection Tinto Brass

 

 

Commentaire : Si l'on excepte une version allemande d'une durée limitée à 1h39, Paprika a toujours été disponible, d'une manière générale, dans sa version intégrale avoisinant les 1h52 (même chez les Anglais, c'est dire !). Bach Films propose donc cette version complète, sans différence notable avec les autres éditions disponibles, sauf que la VOSTF a disparu au bénéfice d'une piste française (on aurait bien aimé avoir les deux, pour tout dire).

 

 

Au niveau des bonus, on retrouve comme pour les autres titres de la collection dédiée à Tinto Brass, un extrait des neuf films disponibles et, plus intéressant, l'entretien désormais coutumier avec Christophe Bier. Durant un bon quart d'heure, notre historien du cinéma revient à juste titre sur l'importance qu'occupe Paprika au sein de l'oeuvre du metteur en scène, précisant que le film reprend le canevas du roman Fanny Hill (Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir - écrit par John Cleland en 1749). Christophe Bier s'attarde ensuite sur le choix judicieux de Debora Caprioglio pour interpréter Paprika. Il paraît d'ailleurs que le cinéaste aurait longtemps cherché l'actrice idéale pour son film. Enfin, l'époque dans laquelle est située Paprika permet au journaliste de revenir sur le contexte, celui de la fermeture des maisons closes. Bref, l'entretien s'avère fort instructif.

 

 

Cerise sur le gâteau, Bach Films nous gratifie d'un bonus inattendu découpé en cinq parties, des rushs de films coupés au montage, censurés ou non retenus, selon les circonstances. Parmi les films concernés figurent Paprika (une scène de peinture sur corps) et L'uomo che guarda (Tinto Brass jouant un client dans un restaurant, matant la petite culotte d'une jeune femme qui se donne du plaisir). La scène la plus remarquable, si l'on peut dire, est tirée de "Cosi fan tutte", où un gynécologue se montre particulièrement "entreprenant" sur une cliente. Une scène très surprenante car elle prouve qu'en certaines occasions, Tinto Brass n'hésitait pas à faire du hardcore ! On sera par contre moins enthousiaste sur l'extrait de "L'urlo", dans lequel une oie est sauvagement décapitée, ceci malheureusement sans trucage.
En résumé, Paprika est sans conteste le meilleur film de cette deuxième salve de l'éditeur, et les bonus sont de qualité. L'achat du dvd est par conséquent fortement conseillé !

 

 

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :


# La critique du film Paprika