Planète des vampires, La - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus
Pays : France

Sortie film en Italie: 15 septembre 1965
Sortie DVD France : 6 mai 2014

Durée : 84 minutes
Image : 1.85 original respecté 16/9ème compatible 4/3
Audio : Français Dolby Digital Mono, Italien Dolby Digital Mono

Langues : français, italiens
Sous-titres : français,


Bonus :
- Terreur dans l'espace, par Alain Petit – 27'
- Les effets spéciaux – 10'
- Diaporama d'affiches et photos
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Ce film n'avait connu qu'une seule sortie française en DVD, mais cette dernière, sans le moindre bonus, fut rapidement retirée de la vente pour des questions de droits et atteignait sur le marché de l'occasion des prix prohibitifs (voir l'excellent blog "les rétrogaleries de mister gutsy"). Remercions donc Artus pour cette sortie. Techniquement : pas de défaut majeur à signaler, que ce soit au niveau du son ou de l'image, tout à fait propre, avec une très bonne restitution des couleurs et des contrastes comme dirait mon camarade Flint. Pour continuer dans la citation de mon excellent collègue : "un mot sur la jaquette qui, comme souvent chez l'éditeur, reste fidèle aux affiches d'exploitation d'époque, ce qui est toujours apprécié des cinéphiles".

 

 

Dans les bonus nous avons l'habituel entretien avec Alain Petit, le grand homme du bis (je sais ce calembour est usé), qui est ici un peu moins précis que d'habitude, ressuscitant la pauvre Norma Bengell, "suèdisant" le danois Ib Melchior et omettant la filmographie non bis des deux acteurs principaux. Mais qui aime bien châtie bien, et le grand Petit (je ne m'en lasse pas) fait pour le reste preuve d'une érudition digne d’éloges.
Mais surtout, saluons l'effort d'Artus qui a produit spécialement pour l'occasion un documentaire des plus intéressants sur les effets spéciaux du film. On appréciera donc par l'exemple les dons de magiciens de Bava et son équipe, véritable génie de la débrouille.

 

 

En bref, un DVD indispensable pour tous ceux qui aiment Mario Bava, la SF old school et la Polenta (en garniture d'un plat en sauce et accompagné d'un, forcément bon, Barbaresco).

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La planète des vampires