Paranormal Activity - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Région : 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Durée : 83 min
Sortie dvd : 31 mars 2010
Sortie cinéma France : 2 décembre 2009

Format Image : 1.85 - 16/9e comp. 4/3
Format son : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Français DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0)

Langue : Anglais, Français
Sous-titres : Français


# Bonus :
- Version alternative du film (uniquement sur la version originale)
- The Oren Peli's project : Entretient avec le réalisateur (19min21)
- Paranormal expérience : Livre signé Pierre Ripert pour s'initier au paranormal
- Making of de [REC]² (11min50)
- Bandes-annonces
- Liens internet dont copie numérique du film à télécharger

 

Commentaire : Wild Site est un éditeur qui, techniquement parlant, a tendance à nous faire radoter. Le transfert au niveau de l'image est ici quasiment irréprochable. Le film étant fait de bric et de broc, il est logique d'y retrouver une image assez laide, puisque tout est filmé à partir de la caméra numérique de l'un des protagonistes principaux.
De fait, on parlera surtout de fidélité dans le rendu dvd par rapport à la version cinéma. Une fois de plus, on optera si possible pour la version originale (anglaise) en Dolby Digital 5.1. La raison en est simple. D'abord, pour jouer les puristes et dire qu'un dialogue original est toujours mieux qu'un doublage, secundo, parce qu'une piste DTS correspondra toujours moins à une prise de son faite avec un camescope au faible rendu par définition. Ajoutons à cela, pour rejoindre le premier argument, que le doublage français est horripilant (certaines mauvaises langues pourraient bien arguer que les dialogues originaux le sont tout autant !)

 

Parlons un peu des bonus... l'entretien avec Oren Peli est décevant. Nous apprenons quoi ? Que celui-ci était à la base, programmateur de jeux vidéos, qu'il a beaucoup travaillé su le logiciel "PhotoPaint", que cette expérience l'a énormément aidé à faire son film, notamment grâce aux jeux d'angles appris sur ordinateur qu'il a ensuite appliqué au cinéma. Qui plus est, que l'on est pas obligé de s'appeler Steven Spielberg pour faire du cinéma et que finalement, c'est à la portée de tous. (En gros, qui veut peut !). Avec une humilité sidérante, il nous explique que, si ce n'est pas le premier film de fantômes ni de possession démoniaque, c'est en revanche le premier à conter ce genre d'histoire à la première personne, d'un point de vue entièrement subjectif. Il s'attarde ensuite sur le personnage de Katie, personnage central selon lui, puisque, où qu'elle aille, c'est elle que le spectre suivra. En gros, les qualités d'un film dépendent le plus souvent de la qualité de ses acteurs. Bon, disons le tout net, tout ceci est d'un intérêt variable et surtout très limité. Ceux qui auront aimé le film y trouveront un complément d'informations intéressant, les autres, trouveront cela aussi pauvre que consternant de banalité, en plus d'y trouver des propos quelque peu expéditifs. A rajouter au discrédit d'Oren Peli, des influences revendiquées que l'on ne retrouve pas dans son film.

 

On se demande ensuite ce que vient faire le making of de [REC]², hormis la parenté du film tourné caméra amateur portée. Il est également d'un intérêt restreint. Les réalisateurs reviennent surtout sur le succès inattendu du premier opus. La chose qui revient le plus souvent est que le film a été conçu sur le fait que tous les décors devaient rester obscurs, seuls les personnages se devant d'être éclairés.

 

 

Passons vite sur la version alternative qui est franchement ridicule pour passer au meilleur. Le meilleur, c'est le petit livre de Pierre Ripert (Paranormal Experience), aussi rigolo que riche en informations. Soit, on pourra lui reprocher de rester à la surface des choses, mais il offre un sommaire assez singulier pour être ici signalé. Si les espèces d'esprits répertoriés ne surprendront personne (ectoplasmes, poltergeist, lémures, succubes et incubes...), les paragraphes s'intitulant respectivement "Comment devenir un médium ?" et "Techniques pour entrer en contact avec les esprits" sont par moments, assez hilarants. C'est sans conteste, toujours selon moi, ce qu'à à offrir de mieux, en suppléments, cette édition dvd du film.

 

Pour conclure, Wild Side offre, malgré quelques bonus vains, une édition d'une qualité globale assez satisfaisante.