Panic sur Florida Beach - Carlotta Films
Écrit par Mallox   

 

Région : 2 PAL

Editeur : Carlotta Films
Pays : France

Sortie film : 28 juillet 1993 (France)
Sortie dvd : 1er juin 2011

Durée : 95 min
Image : 1.85:1 (compt 16/9)
Son : Dolby Digital Stéréo

Langues : anglais, français
Sous-titres : français


Bonus communs :
- Paranoïa en fourmi vision (31 mn) : dans cet entretien exclusif réalisé par Michael Henry Wilson (auteur de Eastwood par Eastwood), Joe Dante parle de ses influences cinématographiques et revient sur la genèse du film, au gré de nombreuses anecdotes personnelles.
- "Mant ! (l'homme-fourmi)" : préface de Joe Dante (6 mn) + court-métrage (1992 – Noir & Blanc – 16 mn) Nouveau master restauré Haute Définition supervisé par Joe Dante. Mant ! (L'Homme-fourmi) dans sa version intégrale et en exclusivité mondiale ! + Bande-annonce.
- Making-of d'époque (4 mn)
- Bande-annonce
- Galerie photos

 

 

Commentaire : Passons très vite sur les qualités techniques du travail ici effectué. Comme souvent, en plus d'un choix de film judicieux, l'éditeur a choyé sa copie. L'image offre un rendu parfait, dans les clairs comme dans les obscurs, dans les plans larges comme dans les gros plans ; bref, un beau travail effectué en amont avec un grain volontaire, par moments, qui sied parfaitement au film. Le son est au diapason.

 

 

 

Là où Carlotta frappe encore plus fort, c'est au niveau des bonus : oserais-je affirmer ici, que "Mant", le court-métrage présent dans les bonus, est peut-être, je dis bien peut-être, encore supérieur au film. En 16 minutes, Joe Dante rend un hommage riche, complet, à la SF des années 50, à l'instar de ce que l'on trouve dans Panic à Florida Beach. Il semble aller de soi que l'acheteur, pas forcément toujours amateur de bonus, ne manquera pas, pour le coup, celui-ci !
A noter que le court-métrage est proposé avec le commentaire de Joe Dante ou non.

 

 

 

Dans "Paranoïa en fourmi vision", un entretien de 31 minutes avec Joe Dante, on a le plaisir d'entendre la genèse du film par un réalisateur qui se montre à la fois pudique et généreux. Il revient sur l'origine du projet, notamment le fait d'avoir été contacté par le scénariste Jerico Stone, ce, au sortir de Gremlins 2. Dante revient également sur la difficulté rencontrée à l'époque pour faire accepter le projet, puis le produire. Finalement, le scénario fut remodelé avec la présence d'une star de film d'horreur, et le pendant fantastique du projet initial mis légèrement en retrait. Seul "Mant", l'une des grandes idées de départ, fut conservée. Dante fait également partager sa passion pour certains cinéastes tels que William Castle et met en avant sa volonté de reproduire fidèlement le contexte de l'époque, que ce soit la peur du communisme ou le début de la société dite de consommation.
Bref, je ne vous ferai pas l'offense d'en dire davantage, cet entretien très plaisant mérite de se faire déflorer intégralement par l'acheteur.

 

 

 

Le making-of d'époque est également très attrayant, puisque l'on peut y voir s'exprimer, à l'époque, Joe Dante et Cathy Moriarty. Il pourra paraître hélas un peu court, d'autant que le peu d'archives présentes sont entrecoupées d'une sorte de teaser qui se veut d'époque, mais semble avoir été réalisé aujourd'hui afin de rallonger la sauce, puis d'offrir un bonus suffisamment conséquent. Ca ne suffit pas vraiment, mais toujours est-il que ce sont tout de même quatre minutes bonnes à prendre, ne serait-ce pour les quelques bribes d'interview et d'images d'alors.
Pour clore et parfaire sa vision de ce dvd presque parfait, on se régalera, pour finir, de la sympathique galerie photos en diaporama, toutefois un peu courte elle aussi.
Du beau travail !

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Panic sur Florida Beach