Senso '45 - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 12 avril 2002 (Italie)
Sortie dvd : 25 septembre 2012

Durée : 2h02
Image : 1.66:1 - 16/9e
Audio : Dolby stéréo

Langues : français
Sous-titres : non


Bonus :
- présentation du film par Christophe Bier (15'51)
- biographie de Tinto Brass par Christophe Bier (13'55)

 

 

Commentaire : Si Senso '45 a été largement diffusé en dvd à travers le monde, comme la plupart des oeuvres de Tinto Brass depuis "Salon Kitty", il est toujours bon de voir arriver une nouvelle édition française de ce qui reste le dernier bon film du réalisateur à ce jour. Si l'on devait faire un reproche à cette nouvelle sortie, ce serait le regret de ne pas avoir le choix des langues et de devoir se contenter de la version française, comme c'est le cas également pour Paprika. De même, le master n'est pas de première jeunesse, et l'image n'est donc pas vraiment resplendissante. Mais de toute façon, les éditions disponibles à l'étranger présentent à peu près les mêmes défauts. Pas de problème de censure pour Senso '45, Bach Films propose donc bien la version intégrale de 122 minutes (et non 128, comme indiqué au dos de la jaquette).

 

 

Au niveau des bonus, on a cette fois deux Christophe Bier pour le prix d'un. L'historien et critique de cinéma évoque dans un premier temps le film proprement dit, avant de revenir dans un second entretien pour nous parler de la carrière de Tinto Brass. Bier établit des comparaisons entre le film de Brass et le "Senso" de Visconti, tant au niveau du fond que de la forme. Il revient ensuite sur la performance d'Anna Galiena, qui porte le film sur ses épaules.

Concernant le deuxième bonus, le parcours du cinéaste est retracé depuis ses débuts : sa rencontre avec Henri Langlois à la cinémathèque française, puis son travail d'assistant réalisateur avec des grands noms comme Rossellini. Christophe Bier fait ensuite un tour d'horizon de la filmographie de Brass, jusqu'à "La Clef". En résumé, ce portrait du réalisateur s'avère très instructif.

 

 

Note : 7,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Senso '45