Shrooms - Bac Vidéo
Écrit par Mallox   

 
 
Région : Zone 2


Editeur : Bac Vidéo
Pays : France

 

Sortie film : 06 Août 2008
Sortie dvd : 17 Février 2009

Durée : 81 min
Image : 2.35, 16/9e comp 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1

Langues : anglais, français
Sous-titres : français


Bonus :
- Scènes coupées et fins alternatives
- Interview du réalisateur Paddy Breathnach
- Bêtisier
- Séquences du tournage
- Liens internet
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : La définition souffre par moment, notamment dans certaines scènes plus obscures, d'un léger grain, dû, sans doute à la compression, mais dans l'ensemble le travail sur l'image rend hommage aux qualités formelles du film, notamment au travail du photographe et aux décors naturels, assez beaux. Le son n'est pas en reste, quoique l'on pourra lui reprocher d'avoir quelques discordances, de parfois trop éclater ou au contraire d'être trop discret. Néanmoins, une fois trouvé le bon niveau à l'aide sa télécommande, pas de problème particulier, il demeure soigné.
Les bonus sont dans l'ensemble moyens. Ni pires ni meilleurs que la plupart que ceux auxquels on a droit en général. Les scènes coupées (une petite douzaine) se révèlent la plupart du temps dispensables, avec de nombreux plans hors sujets, comme cette discussion entre femmes, sur le Bigfoot, destinée à se faire peur elles-mêmes et à égarer le spectateur. D'autres sont trop explicites et ont été coupées à juste titre selon moi. Une seule finalement mettant à la fois en scène les autochtones et le monstre aurait (peut-être) mérité de figurer dans film. Quant aux fins alternatives, il n'y en a finalement qu'une seule (l'autre n'étant qu'un simple montage différent), plus ‘grand guignol', mais peut-être plus libre. A chacun de se faire son avis.
Les séquences de tournages sont comme souvent plutôt plaisantes mais totalement dispensables, et, les habitués des rabs de galettes, y trouveront finalement un énième un document à base de conception d'effets spéciaux, de vues dans le moniteur, de bonne entente au sein de l'équipe du film, le tout sous les directives on ne peut plus sérieuses et concernées du metteur en scène.
L'interview n'est pas, lui non plus, d'un intérêt considérable. On aura même le droit d'être surpris qu'il "ait trouvé qu'il y avait des aspects psychologiques intéressants au niveau des personnages, comme l'intrusion de champignons hallucinogènes dans l'histoire" (?!). On comprend qu'il a eu envie de concevoir un juste mélange entre le film d'horreur traditionnel américain pour ados et les films fantastiques asiatiques actuels, selon lui, plus originaux. Il s'attarde enfin sur le fait, qu'après 3 comédies, il ait également eu envie de changer de registre, et livre un propos plus intéressant mais trop court sur le genre horrifique, selon lui, aujourd'hui dicté par les lois du marché, au contraire des années 70, où il correspondait à un trauma en relation avec la guerre du Viêt Nam. Dommage que ce côté-ci de l'interview n'ait pas été d'avantage approfondi. Quant au bêtisier, il se réduit à une farce et une rigolade, toutes deux, peu communicatives, enfin toujours selon moi bien entendu. Pour résumer, on parlera donc de travail très correct dans l'ensemble, sans être jamais transcendant.

 

 

Note : 7/10