Satanik - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : Inédit à Paris
Sortie dvd : 1er avril 2014

Durée : 81'
Image : 1.85 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- Livre 64 pages "Super Héros, Super Vilains", par Alain Petit
- "Danger Satanik", Entretien avec Luigi Montini (20'04)
- "Les génies du crime du cinéma populaire européen", par Eric Peretti (36'46)
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Il n'y a aucun reproche technique à faire sur cette édition de Satanik tant au niveau de l'image que du son. Artus Films semble avoir usé du même master que l'édition CineKult et c'est tant mieux, cette dernière étant réputée pour son excellence. L'amateur aura le choix entre la version originale italienne ou bien la version française. Une fois n'est pas coutume, l'auteur super vilain de ces petites lignes sous influence criminelle trouve à la version italienne un léger écho absent de la version française, qui plus est tout à fait acceptable. Un défaut ou un trouble auditif à relativiser, il va de soi, l'ensemble étant choyé. Notons que le tout est également présenté dans un très joli fourreau.

 

 

Niveau bonus, cela commence parfaitement avec "Les génies du crime du cinéma populaire européen", un document dans lequel Eric Peretti détaille les sources d'attirances pour le macabre, l'influence des quotidiens de l'époque, ainsi que les romans feuilletons populaires. Il évoque également "Histoire d'un crime" réalisé en 1901 par Ferdinand Zecca, quant à lui fortement influencé par les statues du musée Grévin, lesquelles reproduisaient des crimes en trois dimensions. Il revient sur la manière dont le cinéma est allé chercher le public, plus "bourgeois", du théâtre, en embauchant certains de ses acteurs. La suite ? De Fantomas à Judex en passant par Docteur Mabuse, Eric Peretti fait un très exhaustif tour d'horizon historique, de la naissance à la consécration (relative), en passant par son essor, des génies criminels au cinéma. Il rappelle au passage l'image licencieuse attribuée au genre par la police ou les instances religieuses. Pour le reste, n'en dévoilons pas plus que Satanik sur scène, et laissons l'acheteur découvrir lui-même les précieux renseignements qu'on trouve dans ce bonus sans temps morts de 36 minutes.

 

 

Dans "Danger Satanik" (à noter une petite erreur sur le verso du fourreau où il est noté "Danger Diabolik"), la nouvelle association Artus/Freak-O-Rama laisse Luigi Montini revenir sur les raisons qui l'ont poussé à jouer dans le film de Piero Vivarelli, la première étant qu'il était très proche du producteur, ceux-ci se connaissant depuis tout jeune. Il ne tarit pas d'éloges à propos du réalisateur qu'il qualifie d'adorable, d'intelligent, de sympa et même d'extraordinaire, lui attribuant comme premier mérite de savoir, à sa manière, prendre le métier de cinéaste à la rigolade, avec un plaisir selon lui communicatif à l'écran. Il revient ensuite sur ses rapports avec les acteurs et l'équipe du film en insistant bien sur l'effet que lui faisait Magda Konopla. Vous n'assisterez pas forcément au document le plus passionnant qu'il vous ait été donné de voir en bonus d'un dvd mais au minimum à un document sympathique, rempli de renseignements alternant le surprenant et l'anecdotique.

 

 

Le tout est bien entendu agrémenté du diaporama et de la galerie de photos habituels chez Artus Films, auquel on ne manquera pas d'ajouter la présence d'un petit livre de 64 pages signé Alain Petit, doté d'une iconographie riche et somptueuse. Celui-ci y met en perspective les Super Héros et les Super Vilains, passant en revue tous les genres du fumetti (westerns compris) sans oublier, ni les parodies, ni ce qu'il nomme lui-même "L'écho Turc". Un complément pour le moins très agréable.

 

 

Bref, un bien bel objet que nous propose l'éditeur (A noter que l'on doit les superbes visuels à Curd Ridel, que l'on retrouve plus habituellement à chevaucher du bonus de Westerns avec entrain et enthousiasme, chez Artus Films notamment), probablement meilleur que le film lui-même (cf. critique), mais c'est à chacun d'aller vérifier de son côté puis de se faire son propre avis.


*
Le livre :

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Satanik