Savage Weekend - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 1979 (U.S.A. - inédit en France)
Sortie dvd : 6 septembre 2016

Durée : 83'41
Image : 1.85:1 – 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- "Le tueur derrière le masque, par Eric Peretti (22'20)
- "Le sacre de la tronçonneuse", par Alain Petit (8'38)
- Diaporama d'affiches et de photos
- Films-annonces ("Savage Weekend", The Killing Kind", Messiah of Evil", "Puppet Master", "Tourist Trap")

 

 

 

Commentaire : Savage Weekend n'a pas connu de distribution dans les pays francophones, ce qui n'est guère étonnant pour un film qui fut déjà "torpillé" dans son pays d'origine (voir plus loin). En support dvd, on retrouve la trace de sorties éphémères en 2006 chez les Anglais de Cornerstone Media et les Américains de Milk Creek Entertainment. Le film sort encore aux U.S.A. en 2014 chez Mutant Sorority Pictures (avec un master ayant très mauvaise réputation), et il faut donc attendre une nouvelle sortie US en 2015 par le biais de Kino Lorber pour avoir le plaisir de découvrir Savage Weekend en blu-ray, dans des conditions optimales.

 

 

Le master proposé par Artus Films est le meilleur qui soit, proposant une belle définition et un son très satisfaisant. Les sous-titres français conçus par l'éditeur sont bien sûr les bienvenus.
En bonus, nous avons un diaporama de photos et d'affiches ainsi que quelques bandes-annonces issues de la collection "Horreur US 70'S" (Savage Weekend, The Killing Kind, Messiah of Evil, Puppet Master et Tourist Trap) en guise de hors-d'oeuvre.

 

 

Le plat de résistance met en lice Eric Peretti, qui a troqué sa tenue de gentleman farmer de La tour du diable pour endosser celle du campagnard (plutôt chic, rassurez-vous, pas le redneck inquiétant) sous fond de campagne verdoyante. Comme à son habitude, Eric Peretti nous livre moult informations sur le film de David Paulsen, notamment qu'il fut réalisé en 1976, 1979 correspondant à sa date de sortie après avoir été mis au placard entre temps. Il évoque tour à tour le réalisateur, repéré par Menahem Golan, ponte de la Cannon, puis une partie du casting, la reconversion de Paulsen dans le soap, etc. Les anecdotes sont nombreuses et fort instructives, et la conclusion résume fort bien le sentiment que l'on peut avoir vis-à-vis du film : maladroit mais attachant.

 

 

En complément de cet entretien, l'éditeur nous a concocté en dessert un entretien avec Alain Petit qui se livre de manière concise à un historique de la tronçonneuse à travers le 7ème Art (car il y a à la fin de Savage Weekend un duel terrible où l'un des protagonistes utilise cet ustensile). L'occasion donc pour Alain Petit d'évoquer quelques incontournables du genre en rapport avec le sujet, dans une ambiance bon enfant tout à fait appréciable.

 

 

Présenté dans un boîtier traditionnel amaray, Savage Weekend est une sortie qui vaut sans nul doute le détour, l'occasion de voir un film peu connu et original, accompagné de bonus encore une fois intéressants, le tout pour un rapport qualité/prix optimum (8,90 euros sur le site de l'éditeur).

 

Note : 8,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film

 

# Quelques captures de plus :

(cliquez sur les images de la fiche pour les afficher leur taille réelle)