Tueur de Boston, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 20 janvier 1965 (France)
Sortie dvd : 2 mai 2012

Durée : 85 min. 20 sec.
Image : 1.66:1 original (16/9e compatible 4/3)
Audio : mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français



Bonus :
- Les étrangleurs de Boston, par Stéphane Bourgoin (38 min. 30 sec.)
- Diaporama d'affiches et de photos d'exploitation (42 sec.)
- Bandes-annonces de l'éditeur : Le tueur de Boston, L'Evadée, "Fort Invincible", Le livre noir.

 

 

Commentaire : Voilà encore une sortie inattendue et inespérée concoctée par Artus Films, qui confirme que l'on peut être efficace avec peu de moyens. Le catalogue de l'éditeur indépendant grossit et impressionne de plus en plus, proposant une palette de films variée et en mesure de combler un public en attente de raretés. Sans conteste, Le tueur de Boston en est une, même si l'oeuvre est rentrée dans le domaine public, si bien qu'on peut la visionner dans sa langue originale sur des sites comme archive.org. Mais pour nous, public francophone, il va de soi qu'avoir enfin l'opportunité de voir ce film avec une piste française ou en VOSTF est fort appréciable. D'autant qu'en dehors de sa sortie relativement confidentielle dans les salles françaises en 1965, Le tueur de Boston n'avait pas eu les honneurs de la vidéo, ni du dvd jusqu'à maintenant.
Alors, certes, la copie proposée présente des défauts au niveau de l'image, avec notamment la présence de fines lignes noires verticales s'imposant à l'écran à intervalles réguliers, accompagnées de temps à autres de quelques scories. En deux ou trois occasions, la pellicule s'avère particulièrement abîmée, mais heureusement ce n'est l'affaire que de quelques secondes sur l'ensemble du métrage. Les pistes audio proposées sont quant à elles satisfaisantes.

 

 

Le bonus principal complète idéalement le film, puisqu'il s'agit d'un long et passionnant entretien avec Stéphane Bourgoin. Libraire, mais surtout écrivain, l'homme est un spécialiste de la criminologie et des tueurs en série, à propos desquels il a rédigé de nombreux ouvrages. La quarantaine de minutes passée en sa compagnie est particulièrement instructive, Stéphane Bourgoin se montrant parfaitement à l'aise dans l'analyse du film, et nous prouvant qu'il est à la fois un expert en criminologie et un cinéphile érudit. Bref, il s'agit là d'un bonus très utile, dont le seul inconvénient est qu'il renferme quelques spoilers, montrant notamment les dernières images du film. Il conviendra donc aux acquéreurs du dvd de ne pas regarder le bonus avant d'avoir vu Le tueur de Boston.

 

 

Note : 8,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le tueur de Boston