Transgressing - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films


Pays : France

Sortie film : 28 janvier 2000 (Italie)
Sortie dvd : 25 septembre 2012

Durée : 84'17


Image : 1.66:1 - 16/9e
Audio : Dolby stéréo

Langues : français
Sous-titres : non

Bonus :
- présentation du film par Christophe Bier (10'40)

 




Commentaire : Aïe, aïe, aïe... que cette édition est décevante à tous points de vue. Premier reproche qui s'appliquait également à Paprika et Senso '45 : l'absence de la version originale sous-titrée, pourtant présente préalablement chez Tiffany. Mais ce n'est pas le plus grave. Là où le bât blesse, c'est au niveau de la durée du film, Bach Films proposant une version de Transgressing amputée de deux minutes trente environ. Chose parfaitement incompréhensible puisque là encore, la version de Tiffany était quant à elle intégrale (soit 86'43 contre 84'17 pour Bach Films).

 

 

Pas moins de treize coupes sont donc à signaler, dont voici le détail :
1) Lors du générique d'ouverture voyant Carla déambuler dans un parc, le passage de l'exhibitionniste montrant son sexe (une prothèse de phallus en érection) à l'héroïne, et où cette dernière montre en réponse son intimité, a été supprimé.
2) Quelques secondes manquantes lorsque Carla se masturbe tandis qu'elle téléphone à Matteo.
3) Un plan rapide montrant le sexe en érection de Matteo (prothèse), sur un bateau en compagnie de Carla, est absent de cette édition.
4) Quelques plans ont été coupés lors de la scène de douche entre Carla et Moira.
5) Dans la scène de massage avec le masseur black, quelques secondes ont été supprimées, où l'on voyait à l'origine un gros plan sur la vulve de Carla, avec comme point d'orgue une sécrétion de cyprine.
6) Lorsque Carla se rend chez le photographe (interprété par Tinto Brass), il manque un plan dans lequel le réalisateur enfonce deux de ses doigts dans le vagin de l'héroïne.
7) Lors de la soirée "concours de popotins" finissant en orgie, le plan d'un invité sortant sa queue (prothèse) a été coupé.
8) Lors de cette même soirée, un passage (montré à deux reprises dans la version intégrale) où un convive met ses doigts dans le vagin de sa partenaire a été supprimé.
9) Toujours au cours de cette soirée, le sexe en érection (prothèse) de Mario (l'ancien mari de Moria) culbutant Carla dans les toilettes, n'est plus visible dans l'édition Bach Films.
10) Pour en terminer avec la fameuse soirée, il manque encore un plan d'une main féminine caressant un sexe (prothèse) en érection.
11) Lors de la scène sur la plage impliquant Carla et Bernard, quelques secondes manquent, essentiellement des gros plans voyant Bernard caresser le sexe de Carla.
12) Lors de la venue de Matteo dans l'appartement de sa petite amie, un passage montrant à l'origine le jeune homme le sexe tendu (prothèse) a été supprimé.
13) Idem, mais avec une autre femme, le sexe "factice" de Matteo n'apparaît plus dans la version Bach Films.

 

 

A ces nombreuses coupes, il faut ajouter que l'image est quelque peu délavée chez Bach Films par rapport à d'autres éditions comme celle de Tiffany (voir comparatif plus loin). Enfin, à 6'42 du film, un bug est visible à l'écran, ne durant pas plus d'une seconde, mais parasitant en grande partie l'image. Ce défaut se présente sous la forme d'un rectangle noir à l'intérieur duquel sont inscrits les mentions "error logger", "tape eject" ainsi qu'une suite de chiffres.

 

Bug à 6'42 : (scène se déroulant à l'agence immobilière, impliquant Carla et Moira)

 

Quant au bonus, à savoir le traditionnel entretien avec Christophe Bier, il ne parvient pas à sauver cette nouvelle sortie de Transgressing du désastre. Le journaliste se montre assez peu disert, et on le comprend vu qu'il s'agit là d'une œuvre mineure de Tinto Brass et que le journaliste ne peut éternellement se répéter de bonus en bonus pour expliquer les thèmes récurrents du cinéaste au travers de ses films.
Par conséquent, vous l'aurez compris, ceux qui souhaiteraient découvrir le cinéma de Tinto Brass et hésitent à choisir parmi les neuf titres édités par Bach Films auront tout intérêt à éviter cette édition de Transgressing, et se rabattre plutôt sur d'autres titres de la collection.

 

 

Note : 3/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Transgressing

# Comparatif des éditions Tiffany et Bach Films :

 

Tiffany

 

Bach Films

 

Tiffany

 

Bach Films

 

Tiffany

 

Bach Films

 

Tiffany

 

Bach Films